Grève du 9 janvier à Lyon : quelle mobilisation pour la manifestation contre la réforme des retraites ?

Mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon. Les manifestants devaient quitter la Manufacture des Tabacs à 11h30. 9/1/20 / © B.Bourgeot
Mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon. Les manifestants devaient quitter la Manufacture des Tabacs à 11h30. 9/1/20 / © B.Bourgeot

Ce jeudi 9 janvier, une nouvelle journée interprofessionnelle de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, avec grèves et manifestations, est prévue en France et notamment en Auvergne Rhône-Alpes. A Lyon, une manifestation s'est déroulée à partir de 11h30.

Par Dolores Mazzola

La CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, Unef et UNL réclament "le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d'améliorer le régime actuel". Les syndicats ont appelé ce jeudi 9 janvier à une nouvelle journée de mobilisation. C'est la quatrième grande journée de mobilisation et le premier appel à manifester de l'année 2020 contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. La région Auvergne Rhône-Alpes n'est pas épargnée avec des grèves dans différents secteurs et plusieurs manifestations dans les grandes villes, comme Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand. 
 

Manifestation dans les rues de Lyon à partir de 11h30

La manifestation lyonnaise a rassemblé près de 11 000 personnes selon la police et 27 000 selon les syndicats... 

Des signes de tension sont apparus alors que la manifestation avait pris la direction de la Guillotière. Le cortège est arrivé dans le secteur de Bellecour en début d'après-midi. 

Ambiance dans le cortège ...

A Lyon, une manifestation devait partir de la Manufacture des tabacs, dans le 8e arrondissement, à 11h30. Le rendez-vous était donné à 10h30. Le cortège devait emprunter le cours Gambetta avant de prendre le pont de la Guillotière pour se terminer place Bellecour en passant par la rue de la Barre. Plusieurs milliers de personnes sont attendues. Un nombre important d'enseignants, d'étudiants et de  retraités étaient attendus pour se joindre au cortège.
 
Aux premières loges : ambiance dans la manifestation peu avant le départ

Les avocats du barreau de Lyon dans la rue
Près de 150 avocats étaient présents dans le cortège, certains avec des rabats de couleur rouge en signe de protestation contre la réforme des retraites. Ils ont entamé une grève lundi.
Les avocats entendent aujourd'hui défendre leur régime de retraite autonome. 

De nombreux secteurs devraient être perturbés en cette fin de semaine, à commencer par les transports et les écoles.
 

Les enseignants du Rhône appelés à faire grève


L'intersyndicale Education du Rhône (CGT Educ’action, SNES-FSU, SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CNT,FNEC-FP FO, SUD Education) a appelé à la grève les jeudi 9 et vendredi 10 janvier pour faire de ces deux journées " des journées mortes de l'éducation" dans le Rhône. Elle appelle également les enseignants à participer à la manifestation qui doit partir en fin de matinée de la manufacture des Tabacs, à Lyon. 

A la mi-journée, l'académie de Lyon a communiqué sur la mobilisation ce jeudi 9 janvier avec les taux de participation au mouvement de grève. Ainsi, pour l'ensemble de l'académie, 16,72% des enseignants du 1er degré sont en grève, et 15,9% des enseignants du 2nd degré. 
C'est dans le Rhône que le pourcentage de grèvistes est le plus élevé : 18,64% dans le 1er degré et 17,2% dans le 2nd degré. Dans la Loire, 15,79% des enseignants du 1er degré sont en grève et 13,8% des enseignants du 2nd degré. Enfin dans l'Ain, les enseignants du 1er degré sont en grève à 14,52% et ceux du 2nd degré à 14,7%.

Écoles, cantines, périscolaires ... fermetures et perturbations


La ville de Lyon recensait dès mercredi soir les ouvertures et fermetures prévues  : les restaurants scolaires de 109 écoles sont normalement ouverts. 24 écoles assureront l'accueil de midi sous forme de pique-nique fourni par les parents. Les restaurants scolaires de 71 écoles seront fermés sans accueil pique-nique. L'accueil périscolaire (Matin, Après la classe, Fin d'Aprèm) est perturbé dans 15 écoles. La liste des écoles sur le site internet de la ville. 

Des perturbations sont prévues également à Villeurbanne : la ville publie une liste concernant les restaurants scolaires et accueils périscolaires sur son site internet. 

Le point sur la circulation des trains


Après une amélioration du trafic depuis début janvier, la circulation des trains devrait se détériorer ce jeudi 9 janvier à Lyon en raison de cette journée de mobilisation. Selon les prévisions de la SNCF, près d’1 train TER sur 5 circulera aujourd'hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le plan de transport sera cependant renforcé par la commande de 637 autocars. 
Concernant la circulation des TGV, le trafic devrait être en baisse avec 19 allers et 17 retours entre Lyon et Paris, 7 allers/retours entre Lyon et Marseille et 4 entre Lyon et Montpellier. 
Concernant les Intercités la Sncf annonçait un train sur trois et trois allers/retours entre Paris et Clermont-Ferrand.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus