Lyon : opposée aux menus sans viande, la mairie du 2e offre des steaks aux enfants

La Mairie du 2e arrondissement de Lyon va offrir, à partir de lundi 1er mars, des steaks hachés aux enfants de son arrondissement, pour protester contre la mise en place de menus sans viandes dans les cantines scolaires. 

Cette opération fait suite à la polémique nationale déclenchée après la décision de Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, de supprimer la viande des menus des cantines scolaires depuis le 22 février dernier.
Cette opération fait suite à la polémique nationale déclenchée après la décision de Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, de supprimer la viande des menus des cantines scolaires depuis le 22 février dernier. © Alexandre Marchi / Maxppp

La Mairie du 2e arrondissement de Lyon offrira, à partir de lundi 1er mars, des steaks hachés d’origine française aux enfants de son territoire. Une action symbolique en protestation à la décision du maire de Lyon, Gregory Doucet, de retirer la viande des cantines scolaires.

 

"Soutenir l'agriculture locale"...

Il suffira de passer la porte d'une boucherie partenaire de la mairie avec un enfant inscrit dans une école maternelle ou élémentaire publique du secteur, pour se voir offrir un steak. C'est le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Olivier, qui a pris cette décision, pour "soutenir l’agriculture locale, les éleveurs et les commerces locaux, et offrir la possibilité aux enfants de manger de la viande de qualité, pour les familles qui n’ont pas l’occasion d’en consommer à l’extérieur de l’école." La mairie a débloqué une enveloppe pour financer l'opération, dont on ne connaît pas encore le montant. 4 boucheries sont évoquées comme étant partenaires*. 

 

...Et "aider des familles modestes"

Cette opération fait suite à la polémique nationale déclenchée après la décision de Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, de supprimer la viande des menus des cantines scolaires depuis le 22 février dernier. S'il avait évoqué une mesure temporaire liée à la crise du Covid-19, il a été accusé d'en prendre prétexte pour imposer un choix idéologique. Vent debout contre cette décision, la mairie du 2e arrondissement rappelle que "certaines familles modestes n’ont pas les moyens d’offrir de la viande à leurs enfants. L’école permet dans certains cas de pallier cette difficulté." Elle ajoute : "s’il faut manger moins de viande, il faut surtout que celle-ci soit de qualité et issue de la production locale. Le choix de régime alimentaire appartient aux écoliers lyonnais et à leurs parents : il ne doit pas être imposé !"

 

Boucheries partenaires :
- Boucherie Le Domaine de Limagne – 3 Rue Grenette, 69002 Lyon
- Boucherie Trolliet de l’Hôtel Dieu - 21 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon
- Boucherie Bello - 54 Rue de la Charité, 69002 Lyon
- Boucherie la Confluence - 4 Rue Casimir Périer, 69002 Lyon

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société écologie environnement éducation