• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : ouverture de deux nouveaux centres d'hébergement de l'Armée du salut

© Mathieu Boudet France 3 Rhône-Alpes
© Mathieu Boudet France 3 Rhône-Alpes

La Fondation Armée du Salut accroit sa capacité d'accueil pour les sans-abris. Deux nouveaux centres d'accueil d'urgence à Vénissieux et à Lyon 9e seront bientôt totalement opérationnels. Soit près de 250 places d'hébergement d'urgence en plus. 

Par Myriam Figureau

Les premières familles sont arrivées ce jeudi 24 janvier à Vénissieux dans l'un des deux nouveaux centres de la Fondation Armée du Salut. Une ancienne bijouterie transformée en quelques jours en centre d'hébergement d'urgence pour accueillir 148 sans abris. Pour la plupart, des familles avec enfants, demandeurs d'asile ou simplement des travailleurs sans domicile. Ils dormiront à l'abri après avoir pu se restaurer et se laver. Et cela pendant la durée de la période hivernale. 
Au delà des besoins primaires, l'Armée du Salut  va aussi faire le point avec eux le point sur leurs démarches pour établir un diagnostic social et entamer une insertion", comme le précise à France 3 Rhône-Alpes sa directrice Sophie Jansen.

Un peu plus loin, sur les bords de Saône à Lyon, l'Armée du Salut a investi depuis la semaine dernière une autre bâtiment, situé dans l'enceinte du Conservatoire Supérieur de Musique. Aidés par des jeunes en service civique, des artisans installent 4 cuisines et 4 salles de bains. Dans quelques jours ce 2e centre pourra héberger une centaine d'autres sans abris. 
 


La capacité d'accueil de la fondation va ainsi passer de 700 à 1000 places. 

Sur le même sujet

Lutte face à l'ambroisie

Les + Lus