Lyon : le patrimoine de Paul Bocuse vendu aux enchères

Plus d'une centaine de lots et d'objets de Paul Bocuse sont mis en vente aux enchères à Lyon, samedi 5 octobre. / © J Sauvadon / FTV
Plus d'une centaine de lots et d'objets de Paul Bocuse sont mis en vente aux enchères à Lyon, samedi 5 octobre. / © J Sauvadon / FTV

Le mobilier, la vaisselle, et même les voitures de Paul Bocuse sont mis en vente aux enchères, samedi 5 octobre à Lyon: 118 lots sont proposés. Les bénéfices seront reversés à la fondation éponyme. 

Par Renaud Gardette

La vente aux enchères, samedi 5 octobres des objets issus du patrimoine de Paul Bocuse, aux Puces du Canal, est très attendue par de nombreux passionnés de gastronomie, et du chef étoilé qui s'est éteint il y a un an et demi. En tout, 118 lots révèlent un patrimoine exceptionnel: de nombreuses assiettes et des verres évidemment, mais aussi du mobilier issu de son restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or (Métropole de Lyon), et même deux voitures.
 

"C'est l'histoire de la Maison"


Parmi le mobilier, comptez 200 fauteuils, et 8 chaises. ll y a également des bouteilles de vin de 1926, année de naissance de Paul Bocuse, ainsi que des bols à soupe et des soupières où était servie la célèbre "soupe VGE" (à la truffe et au foie gras, tout de même). "C'est l'histoire de la maison" explique Vincent Le Roux, Directeur général du restaurant Paul Bocuse: "la soupe aux truffes noires, VGE, Elysée 1975, c'était pour la légion d'honneur de Paul Bocuse à l'Elysée.

Les mises à prix vont de 50 à 20.000€. Près de 300 personnes sont attendues. Les prix des bouteilles de vin, des voitures, et des verres pourraient s'envoler.
 

Découvrez le service et le mobilier de Paul Bocuse, mis en vente à Lyon samedi 5 octobre

 

"Il y a un culte autour de lui"


Pour Gérald Richard, commissaire-priseur: "Il y a un culte autour de lui, qui dépasse le cadre le Lyon, même si c'est là qu'il a le plus d'amis et le plus de fans. Il y a une dimension internationale qui dépasse le cadre de la France: en Europe, au Japon beaucoup, aux États-Unis un petit peu. Je pense qu'à la vente il y aura des gens de beaucoup de pays." 

Les organisateurs espèrent collecter plus de 100.000€. L'intégralité des recettes de la vente aux enchères sera reversée à la fondation Bocuse, qui œuvre depuis 25 ans pour la transmission de la tradition du patrimoine culinaire en soutenant les apprentis. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus