Une passagère dissimulait 4,4kg d'héroïne dans sa valise. Elle a été condamnée à 2 ans ferme d’emprisonnement avec maintien en détention et 66 000 euros d'amende.
Le 3 août dernier, les agents de la brigade des douanes de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ont découvert 4,4 kg d’héroïne dissimulée dans les bagages d’une passagère d’un vol en provenance d’Afrique de l’Est.
La personne d’une cinquantaine d’année était munie d’un sac et d’une valise qui, une fois vidée, pesait un poids anormalement élevé. Un passage au rayon X a permis d’identifier une masse compacte suspecte à l’intérieur du bagage.
Il s'agissait d'une double paroi permettant de cacher un paquet recouvert de plastique noir.
L’analyse de la poudre de couleur brune contenue dans le paquet a permis de confirmé qu'il s’agissait d’héroïne pour un poids de 4,4 kg.
La personne a été jugée en comparution immédiate par le Tribunal correctionnel de Lyon le 06 août 2019. Elle a été condamnée au paiement d’une amende de 66 000 euros ainsi qu’à une peine de 2 ans ferme d’emprisonnement avec maintien en détention assortie de 5 ans d’interdiction du territoire français.
Dans son communiqué, le service des douane précise que "cette saisie de stupéfiants vient s’ajouter à une série d’autres affaires réalisées au cours de la même semaine par les douaniers à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry qui ont interceptés, en particulier, 1140 paquets de cigarettes de contrebande et 450 articles de contrefaçons de textile et de maroquinerie respectivement les 1er et 4 août derniers"