La ville de Lyon s'est vue décernée le label "Ville engagée contre le Sida" par l'association des Elus locaux contre le Sida. Un label d'autant plus important que la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, aura lieu dans un contexte de polémique sur la dernière de sensibilisation.
Alors que la campagne de sensibilisation contre le VIH fait polémique dans certaines municipalités conservatrices, la ministre de la Santé Marisol Touraine a saisi la justice contre la censure des maires d'Aulnay-Sous-Bois et Angers.
D'autres villes, à l'inverse, semblent faire figure de "bonnes élèves" dans la lutte contre le VIH. Pour "son engagement et son soutien aux associations de lutte contre le sida et de prévention", selon un communiqué de la ville, Lyon recevra le 1er décembre, le label "Ville engagée contre le Sida" lors d'une réception au Center LGBTI de Lyon.
La date du 1er décembre n'est pas anodine, puisqu'il s'agit de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Le label "Ville engagée contre le Sida" a été créé en 2012 et a déjà été décerné, sur les mandats 2014-2020, à , Paris, Toulouse, Strasbourg, Annecy, Montpellier, Puteaux (Hauts-de-Seine), Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) et Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).