Lyon : Sanofi renonce au développement de son vaccin contre la Covid-19 à ARN messager

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Cozzolino & jean-Marc Nouk-Nouk
Sanofi espère toujours être un acteur dans la vaccination contre la Covid-19 grâce à son autre vaccin. Plus classique, à base de protéine recombinante. Il pourrait être injecté en dose de rappel et donc capter un marché
Sanofi espère toujours être un acteur dans la vaccination contre la Covid-19 grâce à son autre vaccin. Plus classique, à base de protéine recombinante. Il pourrait être injecté en dose de rappel et donc capter un marché © FTV

Sanofi l'a annoncé la semaine dernière : il renonce au développement de son vaccin anti-covid à ARN messager. Le laboratoire français estime qu'il arriverait trop tard sur le marché. A la place, il va lancer des essais pour développer un vaccin contre la grippe saisonnière. A

Il était espéré mais ne verra jamais le jour. Le développement du vaccin contre la Covid-19 à ARN messager de Sanofi pasteur a été interrompu dans la dernière phase avant sa commercialisation. Le géant pharmaceutique français se veut rassurant. Il utilisera la technologie de l'ARN messager mais pour d'autres pathologies. Stéphane Roze Economiste et spécialiste de la santé se dit surpris « je pense que c’est un vrai pari sur l’avenir, voire un très bon pari puisqu’on sait que certain type de cancer peut potentiellement être traité par ces technologies-là. Ça ouvre un nouveau champ d’application ».

Retard fatal dans la course au vaccin ARN contre la Covid-19. Et déjà en retard dans le développement des mêmes types de vaccin ARN contre des virus, comme la grippe par exemple. Pfizer et Moderna, les concurrents de Sanofi sont déjà engagés dans cette recherche. Le succès scientifique de Sanofi apparait donc incertain. « On voit que c’est une technologie qui est compliquée comme toutes les bio technologies » explique un autre économiste de la santé Frédéric Bizard, « à ce jour, on ne peut pas se rassurer en disant que Sanofi maitrise cette technologie et va pouvoir être un acteur important demain. Nous l’espérons mais ça ne veut pas dire que ça ne sera pas le cas, mais à cette heure Sanofi apparait avec un retard dans la maitrise de cette technologie et aussi dans le développement des nouveaux produits.»

Sanofi toujours dans la course au vaccin?

Sanofi espère toujours être un acteur dans la vaccination contre la Covid-19 grâce à son autre vaccin. Plus classique, à base de protéine recombinante. Il pourrait être injecté en dose de rappel et donc capter un marché. Là encore, il y a incertitude. « Ce que l’on voit à ce jour, c’est que les recommandations sont pour une 3ème dose à partir d’un vaccin ARN messager » précise Frédéric Bizard « donc il est très peu probable que le vaccin de Sanofi soit utilisé comme 3ème dose. En revanche, il peut être utilisé s’il est très compétitif en prix pour accélérer la vaccination dans les pays à revenus faibles. »

Les mois qui viennent vont être déterminants pour Sanofi Pasteur qui va devoir démontrer que le groupe n'est pas dans une stratégie de communication rassurante mais dans un discours réaliste.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.