Lyon : Une nouvelle carrière d'échauffement pour la police municipale équestre

Publié le
Écrit par Propos recueillis par E. Phily
La section équestre de la police municipale de Lyon dispose d'une carrière d'entrainement à côté des écuries au sein du parc de la tête d'or
La section équestre de la police municipale de Lyon dispose d'une carrière d'entrainement à côté des écuries au sein du parc de la tête d'or © E. Phily / FTV

Finis les aller-retour à Miribel pour la police municipale équestre de Lyon. Une carrière d'entrainement a été construite tout à côté des écuries dans le parc de la tête d'or.

La section équestre de la police municipale, logée au parc de la Tête d'or, dispose désormais d'une carrière d'entrainement à demeure. Plus la peine de déplacer chaque matin les chevaux jusqu'à Miribel (Ain), à 25 minutes de fourgonnette. Les équipes peuvent s'échauffer et s'entrainer dans un espace dédié de 800 m2 situé à proximité des écuries, dans un espace discret du parc lyonnais. "Travailler ici permet de voir de quelle humeur est notre cheval, de voir s'il est dans de bonnes conditions pour aller travailler, de se mettre en accord" explique Charline, agent de police municipale à cheval. Au-delà de cette mise à l'unisson entre le cavalier et sa monture, cette phase permet d'échauffer les muscles et les articulations du cheval avant d'arpenter le bitume. C'est aussi un lieu calme, isolé du tumulte de la ville, qui apaise Glad, Philou et Vicking.

Actuellement 6 cavaliers et 3 chevaux composent cette unité. Elle est en exercice depuis 2015. Même si ce sont des cavaliers avec le niveau galop entre 5 et 7, ils ont passé un examen équestre face à un moniteur champion de France.
Jérôme Rabatel est le chef de poste police municipale parc de la Tête-d'Or. Pour lui, cette brigade est une vitrine. Elle apporte une image positive de la police municipale. "Ça casse l'image du policier uniquement là pour la répression. Il est là pour faire de la sécurisation et contribue au sentiment de sécurité dans le parc".

Une carrière d'entrainement à Lyon. Finis les AR quotidiens à Miribel

Face au bilan très positif de cette unité, les effectifs vont être augmentés. A terme, elle sera composée de 9 cavaliers et 5 chevaux.

Les agents ont pour missions la surveillance générale et le respect de la réglementation dans les Parcs Tête d’Or (Lyon 6e), Blandan (Lyon 7e), Gerland (Lyon 7e) et Vallon (Duchère, 9e), en hypercentre et lors de grands évènements. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.