La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin : permettre aux parents de reprendre confiance

La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin : un lieu pour permettre aux parents de reprendre confiance / © V.Benais
La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin : un lieu pour permettre aux parents de reprendre confiance / © V.Benais

La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, près  de Lyon, a été inaugurée il y a quelques jours. Elle fonctionne depuis six mois et plus de 70 familles vaudaises ont déjà franchi son seuil. Un lieu d'accueil pour "les familles en situation de précarité pour les accompagner dans leur parentalité".

Par Dolores Mazzola

La Maison des Familles est une structure innovante d'accompagnement des parents dans leur rôle éducatif. A Vaulx-en-Velin, aux portes de Lyon, est la 12ème maison de ce type montée en France à l'initiative des Apprentis d'Auteuil en partenariat avec le Secours Catholique.
 

Accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif


Située rue Claude Chapuis, dans un ancien presbytère, la Maison des Familles de Vaulx-en Velin est entrée en fonction voilà déjà six mois. Une nouvelle vocation pour ce lieu situé au coeur du vieux village de Vaulx.
"La première fois que je suis entrée ici, je me suis dit que ça ne pouvait pas être ailleurs. C'est une vraie maison avec son salon, sa cuisine et son jardin," explique Noémie, responsable de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin. 

Depuis son ouverture, au printemps 2018, plus de 70 familles qui ont franchi le seuil de cette Maison des Familles. Les parents en situation de vulnérabilité, économique ou relationnelle, ont parfois l’impression qu’elles sont incapables d’élever leurs enfants. La Maison des Familles s’adresse en priorité à ces familles pour leur permettre de retrouver confiance. Pas de formulaire d'inscription ou de demande d'adhésion : "vient qui veut," résume Noémie. Le mot clef pour ouvrir la porte de ce lieu : "parentalité". 
 

Rendez-vous autour d'un YAPPP pour les adultes


Avec l'équipe animée par Noémie, bénévoles et parents se retrouvent autour d'un café. Au programme : partages, discussions, échanges et bons moments. On fait la cuisine, on célèbre des anniversaires, on prépare des goûters. Les parents se retrouvent autour d'un temps d'échange particulier : un "YAPPP". Traduction : "Y a pas de parent parfait". La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin est particulièrement vivant le mercredi, jour des enfants. Ces derniers disposent d'une salle de jeux qui leur est réservée. Mais ce qu'ils préfèrent c'est être ensemble pour s'inventer une nouvelle et grande famille... 

Le dossier de V.Benais et B.Tardy
Dossier : la Maison des Familles à Vaulx-en-Velin
La Maison des famille de Vaulx-en-Velin est un lieu d'écoute et de partage qui permet aux parents en situation de précarité d'être accompagnés dans l'éducation de leurs enfants. Inaugurée il y a quelques jours, cette maison fonctionne depuis 6 mois et a déjà accueilli 70 familles vaudaises. Reportage V.Benais, B.Tardy (intervenants : Noémie, responsable de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin /Bénédicte, bénévole / Lila / Kamil (9 ans) / Karima / Bahia (12 ans) / Ralia  - France 3 RA - V.Benais, B.Tardy


Elisabeth Michel, responsable de la Maison des Familles de Grenoble, est l'invitée du 12/13 Rhône-Alpes.

 

Sur le même sujet

Gérard Collomb sur la candidature à la Métropole de David Kimelfeld

Les + Lus