Ce samedi, le centre d'éducation Handi'chiens ouvre ses portes au grand public pour une journée festive. L'association Handi'chiens, qui a vu le jour en 1989, a vocation a éduquer des chiens d'assistance. Ces animaux sont ensuite remis gratuitement à des personnes atteintes d'un handicap moteur.
Cette journée portes ouvertes est destinée à sensibiliser le grand public à l'action et aux missions de l'association Handi'chiens, à trouver des donateurs pour "mettre la patte" au portefeuille, à convaincre des bénévoles et des familles d'accueil pour s'occuper temporairement de ces chiens d'assistance, le temps de la formation. On l'ignore souvent : il faut entre un an et demi et deux ans pour éduquer un chien d'assistance. Le coût total s'élève à 15 000 euros par chien.
Depuis 28 ans, Handi’Chiens a remis plus de 1700 chiens d’assistance dans toute la France à des enfants ou des adultes. Des assistants à quatre pattes indispensables pour des personnes privées de mobilité. Ils facilitent leurs déplacements et peuvent répondre à une trentaine d'ordre. Ces chiens sont éduqués spécifiquement à l'accompagnement du handicap mais aussi à l'accompagnement social. Au centre de Marcy-l'Etoile, chaque année, ce sont 40 chiens qui sont mis gratuitement à disposition de personnes handicapées.
Une journée a été organisée à Marcy-l'Etoile pour permettre au grand public de découvrir avec démonstrations et témoignages, ce qu'est précisement un chien d'assistance, comment il est éduqué par des éducateurs canins... Une journée qui a également permis de récolter des dons.
Le reportage
Handi'Chiens Lyon
649 Avenue Bourgelat - 69280 Marcy l'Etoile
handichiens.lyon@wanadoo.fr
04 78 87 63 93