Marcy-l'Etoile : l'association Handi'chiens forme d'incroyables "assistants" à quatre pattes

Ce samedi, le centre d'éducation Handi'chiens ouvre ses portes au grand public pour une journée festive. L'association Handi'chiens, qui a vu le jour en 1989, a vocation a éduquer des chiens d'assistance. Ces animaux sont ensuite remis gratuitement à des personnes atteintes d'un handicap moteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette journée portes ouvertes est destinée à sensibiliser le grand public à l'action et aux missions de l'association Handi'chiens, à trouver des donateurs pour "mettre la patte" au portefeuille, à convaincre des bénévoles et des familles d'accueil pour s'occuper temporairement de ces chiens d'assistance, le temps de la formation. On l'ignore souvent : il faut entre un an et demi et deux ans pour éduquer un chien d'assistance. Le coût total s'élève à 15 000 euros par chien. 


Depuis 28 ans, Handi’Chiens a remis plus de 1700 chiens d’assistance dans toute la France à des enfants ou des adultes. Des assistants à quatre pattes indispensables pour des personnes privées de mobilité. Ils facilitent leurs déplacements et peuvent répondre à une trentaine d'ordre. Ces chiens sont éduqués spécifiquement à l'accompagnement du handicap mais aussi à l'accompagnement social. Au centre de Marcy-l'Etoile, chaque année, ce sont 40 chiens qui sont mis gratuitement à disposition de personnes handicapées. 

Une journée a été organisée à Marcy-l'Etoile pour permettre au grand public de découvrir avec démonstrations et témoignages, ce qu'est précisement un chien d'assistance, comment il est éduqué par des éducateurs canins... Une journée qui a également permis de récolter des dons. 

Le reportage
 

reportage A.Henry, P.Lachaux, F.Pedreno, F.Gramond - 10/6/17 - Intervenants : Gilles Charles, Eleveur canin / Valérie Abdelhamid, Bénévole et responsable familles d'accueil / Quentin Fernandez-Anssoux, 13 ans / Françoise Fernandez-Quentin, Maman de Quentin ©France 3 RA

 


Handi'Chiens Lyon
649 Avenue Bourgelat - 69280 Marcy l'Etoile
handichiens.lyon@wanadoo.fr
04 78 87 63 93
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information