Lundi 23 octobre, le conseil municipal de Lyon a voté l'augmentation des PV de stationnement. Ainsi, à partir du 1er janvier 2018, il en coûtera 60 euros dans l'hyper-centre et 35 euros dans le reste de la ville à l'automobiliste qui n'est pas passé par la case "parcmètres et horodateurs".
La loi sur les métropoles (loi MAPTAM) de 2014 permet désormais aux villes de fixer le tarif du stationnement mais aussi le montant du "forfait post-stationnement", dispositif qui remplace la traditionnelle amende. Les automobilistes qui préfèrent prendre le risque de "prendre une prune" vont sans doute devoir changer leurs habitudes à partir du 1er janvier 2018.
Lyon figure parmi les municipalités les plus chères. Jusqu'à présent plafonnées à 17 euros, ces contraventions pour non-règlement du stationnement vont passer à 35 ou 60 euros selon la zone de Lyon à partir du début d'année prochaine. Lyon a pris la décision de faire passer le montant des contraventions à 60 euros en Presqu'île et sur les grands boulevards et à 35 euros pour le reste de la Métropole. Le nouveau montant des PV de stationnement impayé a été validé ce lundi en conseil municipal.
La ville espère que le montant de l'amende est suffisamment élevé pour être dissuasif. Autre objectif de cette augmentation des tarifs: désengorger les places de stationnement et favoriser la rotation des voitures dans le centre-ville. Une trentaine d'ASVP (agent de surveillance de la voie publique) sera embauchée pour dresser ces amendes.