Les températures affichées sur les thermomètres vont baisser ces prochains jours. Après un mois d'octobre des anormalement chaud, serait-ce enfin le début de l'automne ?
C'est historique, le mois d'octobre 2023 restera comme le plus chaud depuis l'origine des mesures de températures. Cependant cette anomalie des températures touche à sa fin. Le mercure redescend franchement dès ce week-end du 14 octobre.
Dôme de chaleur
Sur le papier, nous sommes en automne depuis le 23 septembre. Selon les températures affichées sur nos thermomètres, nous sommes restés en été. Le mois d'octobre a même été ponctué de records de températures.
Lire aussi : Lyon : un nouveau record de température dépassé lundi 9 octobre
La France est restée sous un dôme de chaleur persistant. Après des matinées modérément fraîches, les après-midi enregistraient des températures estivales, souvent + de 10°C au-dessus des valeurs de référence pour un mois d’octobre.
10 à 15°C de moins
Ce week-end, enfin, notre région retrouve des conditions climatiques plus habituelles. "La baisse des températures s’annonce conséquente et le ressenti promet d’être bien différent des valeurs estivales que nous avons pu connaître ces derniers jours", promet météo France.
Une baisse de 10 à 15°C de moins sur les thermomètres est prévue. À partir de ce vendredi 13 octobre, le dôme de chaleur est balayé par un flux nordique et océanique. Les nuages reviennent en masse.
Lire aussi : Braderie et rues piétonnes : "La voie est libre" pour la détente à Lyon ce week-end
C'est surtout l'après-midi que la baisse du thermomètre sera notable, donc, n'oubliez pas votre petite laine !
Des pluies peu significatives
Les pluies prévues sont trop peu significatives pour améliorer l'état des nappes phréatiques car la sécheresse a profondément impacté les sols.
Depuis début octobre, il n'a presque pas plu sur le pays. Les conditions anticycloniques maintiennent un temps sec et chaud. Les sols sont bien plus secs que la normale pour un mois d'octobre.