Il pensait faire disparaître les traces d'un trafic de stupéfiant en jetant les plaquettes de cannabis par la fenêtre d'un appartement. Raté. Les policiers ont interpellé trois personnes, mardi 24 avril, à Saint-Fons, dans la Métropole de Lyon. 11 kilos de cannabis ont également été saisis.
Dans le jargon, on les appelle des "nourrices". Des personnes qui acceptent de cacher de la drogue à leur domicile pour éloigner les soupçons. Sauf que dans cette affaire, la "nourrice" a été "balancée" aux policiers par un renseignement anonyme.
Mardi 24 avril 2018 : après la mise en place d'un dispositif de surveillance, les enquêteurs passent à l'action dans un appartement situé boulevard Yves Farges à Saint-Fons.
Un premier homme de 35 ans est interpellé dans l'après-midi. Puis un second, âgé de 25 ans, une demie-heure plus tard.
A l'arrivée des policiers, des plaquettes de cannabis sont jetées par la fenêtre de l'appartement. Mais les enquêteurs mettront finalement la main, sur 11 kilos de résine de cannabis, 322 g d’herbe de la même substance, des sachets de conditionnement et deux carnets de comptes. Bref, tout ce qui ressemble à une collaboration à un trafic de stupéfiants.
Lors de leur audition, les deux Vénissians interpellés ont déclaré que les stupéfiants étaient déposés par les dealers du quartier, et qu'ils avaient accepté de jouer les "nourrices" par peur de représailles.
La locataire de l'appartement, âgée de 36 ans, a également été interpellée par les policiers du service enquêteur.
Deux des protagonistes ont été laissés libres. Un des hommes interpellés, qui a reconnu les faits, sera présenté au Parquet dans la journée du 27 avril.