Micro-projets pour petites ou grandes forêts : l’opération Aux Arbres citoyens passe à l’action

Lancée en novembre dernier en partenariat avec France 2, l'opération "Aux arbres citoyens" est menée par France Nature Environnement. Après la récolte des dons, l'association a organisé la sélection des projets. Onze des trente-neuf projets retenus concernent la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se retrouve ainsi très bien représentée.

Plus de 2 millions d'euros et 39 projets pour soutenir nos forêts menacées, c'est un résultat inespéré pour l'association France Nature Environnement.

L'opération "Aux arbres citoyens", lancée sur France 2 le 8 novembre 2022, se voulait un genre de téléthon pour les forêts. L'émission présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, en association avec Cyril Dion, a fortement sensibilisé le public sur les bienfaits des forêts mais aussi les risques qui les menacent : urbanisation, agro-industrie, sécheresse et incendies notamment.

C'est le signe que le grand public est très sensible à ce que nous défendons.

Céline Labracherie, directrice de la FNE en AURA

Le but, c'était bien sûr de récolter des dons pour développer des projets de protection de la forêt à travers toute la France. Pour Céline Labracherie, directrice de la FNE régionale, "cette émission et l'afflux de dons qui a suivi, ça a créé pour nous une onde de choc. Sur le moment, on a été un peu abasourdi par l'ampleur de la collecte. Après, ça a renforcé fortement nos actions. C'est le signe que le grand public est très sensible à ce que nous défendons. Il y a un véritable attachement des citoyens aux arbres et aux forêts. Il faut le traduire plus que jamais en actions concrètes."

406 000 € pour 11 projets de soutien aux forêts de la région

Après la collecte des dons, c'est au mois de mars qu'a eu lieu la sélection des projets. Trente-neuf ont été sélectionnés sur les 75 initiatives présentées. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes est très bien représentée avec un quart des dossiers retenus, 11 sur 39. Au total, 406 000 € seront versés aux projets de la FNE mais aussi d'autres associations réparties sur une dizaine de départements.

L'un des plus petits des projets est situé dans la forêt de Mont-Saint-Rigaud, à 1008 mètres d'altitude, point culminant du département du Rhône. À la croisée des chemins avec la Loire et la Saône-et-Loire, la FNE va acheter des parcelles de bois en complément des 2,5 hectares dont elle est déjà propriétaire. Elle transformera ce petit bout de territoire en une "vieille forêt", plus diversifiée et plus riche en biodiversité que les parcelles existantes de conifères. Un espace qui pourra être ouvert au public, et permettre la formation de jeunes pour des inventaires naturalistes.

Le plus grand projet se situe près de Feurs dans la Loire, à l'écopôle du Forez. Entre Saint-Etienne et Roanne, la FNE gère déjà un espace de 500 hectares entre le fleuve Loire et ses digues. Le projet doit permettre la restauration des forêts d'origine, développer des espaces pédagogiques pour faire découvrir ce territoire exceptionnel dans notre région.

Une appli pour mieux connaître les ripisylves

Enfin, le projet le plus techno, c'est le développement d'une application pour les mobiles. "Le projet, ce n'est pas un joujou pour technophiles" affirme Cécile Labracherie. "Cette appli nous permettra de faire un véritable inventaire de zones forestières mal connues, que l'on appelle les ripisylves. Ce mot curieux désigne tous les espaces boisés qui longent les cours d’eau. Ces espaces forestiers sont très menacés et pourtant essentiels comme refuge de biodiversité ou comme espace tampon contre les inondations. En plus, ce sont des filtres naturels pour les pesticides et les engrais chimiques."

L'application que va développer la FNE AURA servira d'abord aux bénévoles et aux gestionnaires de ces espaces menacés par l'industrialisation et l'urbanisation. Elle permettra d'en faire un inventaire précis. "Si on les connaît mieux, on pourra mieux les protéger. C'est donc tout bénéfice pour l'environnement" ajoute Cécile Labracherie.

On a le sentiment d'avoir passé un pacte de confiance avec les donateurs.

Céline Labracherie, directrice de la FNE AURA

Avec l'opération "Aux arbres citoyens", la FNE a pu démultiplier les moyens mis en œuvre. Et mettre en avant de petites initiatives de ses associations locales, qui sont très nombreuses dans toute notre région.

Pour la FNE, l'opération ne se résume pas seulement à une récolte de dons. L'association s'engage, sur le plan national comme à l'échelon local, à faire connaître l'avancement de ses projets. "On publiera régulièrement des infos et on tiendra à jour un agenda avec les activités liées à toutes ces opérations. On se sent redevable par tous ces dons venus du grand public. On a le sentiment d'avoir passé un pacte de confiance avec les donateurs. Et on veut être à la hauteur de leurs attentes."

La plupart des projets financés ont aussi un volet pédagogique, avec des ouvertures au public et des journées de découverte encadrées par les différentes associations.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans les espaces naturels ainsi préservés, vous pouvez aussi suivre l'évolution des projets via le site https://sentinellesdelanature.fr/

Sur ce site internet, la FNE recense via une carte participative les initiatives favorables à l'environnement, mais aussi les dégradations recensées par les citoyens les plus attentifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité