Mort de Benoit XVI : une messe organisée mardi 3 janvier à Lyon

Après l'annonce de la mort du pape émérite Benoit XVI, l'Archevêque de Lyon salue "un serviteur humble et fidèle". Une messe en sa mémoire sera célébrée à la cathédrale Saint-Jean, à Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pape émérite Benoît XVI, est mort ce samedi 31 décembre, a annoncé le Vatican dans la matinée. Pour célébrer sa mémoire, le diocèse de Lyon organise une messe mardi 3 janvier, à 19h en la cathédrale Saint-Jean.

"Un serviteur humble et fidèle"

La messe sera célébrée par l'archevêque de Lyon, Olivier de Germay. Ce dernier avait été nommé évêque d'Ajaccio par le pape Benoit XVI. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 2013, quelques mois avant la renonciation du pape, qui avait décidé d'abandonner la charge. "Je conserve le souvenir d’un serviteur humble et fidèle, un des plus grands théologiens de notre temps, un homme d’une grande humilité, humble devant les autres, humble devant la vérité et humble devant le Mystère de l’Eglise," a réagit l'Archevêque de Lyon.

Premier pape "émérite" depuis 6 siècles

Élu en 2005, le théologien allemand Joseph Ratzinger, réputé conservateur, a connu huit ans de pontificat marqué par de multiples crises, notamment  par un rapport sur sa gestion controversée de violences sexuelles lorsqu'il était archevêque de Munich. Sa renonciation, annoncée en latin le 11 février 2013, fut une décision personnelle liée à ses forces déclinantes et non à la pression de scandales, avait-il assuré. Par ce geste, inédit en six siècles, le premier pape allemand de l'Histoire moderne a ouvert la voie à ses successeurs dont les forces viendraient à décliner. L'actuel pape en exercice François, 86 ans et souffrant de douleurs au genou, a lui-même laissé "ouverte" cette possibilité.

En plus de la messe organisée mardi, la mémoire du pape émérite sera évoquée dans les églises de Lyon ce soir, à l’occasion des messes célébrant l’année écoulée, précise le diocèse de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information