Le célèbre architecte, décédé ce vendredi 10 mars, était particulièrement engagé pour le renouveau des cités sensibles françaises. Il s'est notamment investi à Vénissieux et Vaulx-en-Velin.
Le monde politique, culturel et associatif rend hommage à l'architecte Roland Castro, décédé ce vendredi 10 mars 2023 à l'âge de 82 ans. Engagé pour lutter contre "l'apartheid des cités" en France, il a aussi laissé sa marque dans la métropole de Lyon, en participant à renouveler les quartiers de Vénissieux et Vaulx-en-Velin.
"Remodeler" les cités
Roland Castro, célèbre architecte et militant, voulait "remodeler" les cités bétonnées des grandes villes. Figure de Mai 68, personnage haut en couleurs, Roland Castro avait fait de l'architecture un combat politique contre "l'apartheid" des cités. Et c'est avant tout pour son engagement qu'il a été salué vendredi par des élus de tous bords. A commencer par Emmanuel Macron, qui l'avait convaincu de rallier sa cause en 2017 et 2022. "Légende de l'architecture et de l'urbanisme, militant de gauche visionnaire, Roland Castro nous a quittés. À notre paysage urbain, il lègue une empreinte indélébile", a tweeté le chef de l'État.
Banlieues 89
Sa réflexion sur les cités, il l'imprime notamment aux Minguettes à Vénissieux, en 1989. Il propose notamment le projet Cité des nations, et crée la mission Banlieues 89, une structure d’intervention et de réflexion sur les banlieues. Son idéal : retisser le lien social et "convaincre que les banlieues ne sont pas des fourre-tout pour exclus de la société". Il participe alors à rénover et rebâtir des cités, et participe à la construction de plusieurs projets architecturaux d'habitation de Vénissieux et de Vaulx-en-Velin.
Le président François Mitterrand lui confie une mission interministérielle axée sur le renouvellement des banlieues. Mais l'opération se confronte à la frilosité financière du gouvernement et "Banlieues 89" disparaitra finalement en 1991.
"Un novateur"
Contacté, l'ancien maire de Vénissieux, André Gérin, évoque "un ami". "C'était quelqu'un qui avait toujours des idées, toujours novateur. Il a joué un rôle dans la reconquête des quartiers, par sa pensée architecturale et par ses engagements politiques". Ailleurs en France, Roland Castro est connu pour avoir assuré la rénovation de la Cité de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne, la Cité de la bande dessinée à Angoulême ou encore la Bourse du travail de la ville de Saint-Denis.