Non à la Sécurité globale : le Préfet interdit la manifestation en Presqu'île de Lyon

Après les débordements du samedi précédant coïncidant avec la réouverture des commerces, le Préfet du Rhône a interdit la manifestation de ce samedi 5 décembre 2020 au centre-ville de Lyon. La Presqu'île est exclue du périmètre autorisé. La Marche des libertés se déroulera sur la rive gauche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce quatrième rendez-vous anti Sécurité globale, la Marche des libertés est contrainte de changer de rive. Plus question de manifester samedi 5 décembre en Presqu'île de Lyon, le préfet du Rhône y a instauré un périmètre d'interdiction. Pourquoi ce changement ? Parce que la dernière manifestation, le 28 novembre, s'est terminée sur des débordements, "de nombreux troubles à l’ordre public et des violences à l’égard des policiers dont nombre d’entre eux ont été blessés", se justifie-t-on du côté de la Préfecture.
 
Ces débordements avaient surtout suscité la colère des commerçants du centre-ville de Lyon, eux, qui venaient tout juste d'être autorisés à rouvrir après plusieurs semaines d'inactivité pour cause de reconfinement et de crise sanitaire Covid. Anne Delaigle, représentante du collectif "Au nom des Indépendants", avait notamment poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux, interpellant à sa manière le représentant de l'État : "j’espère que le préfet de notre ville (et autres consorts dans d’autres villes) a honte du manque de respect qu’il a envers ceux qui travaillent (après tant d’empêchements...) en autorisant un parcours pareil pour la manifestation !!!"
 

 

Un parcours longuement négocié

La manifestation déclarée se tiendra donc, samedi 5 décembre 2020, sur la rive gauche du Rhône. Et le préfet en appelle "à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun". De leur côté, les organisateurs de la manifestation confirment : ils ont du revoir leurs plans, et à plusieurs reprises, avant d'accepter de changer de rive.

"Nous souhaitions renouveler le rassemblement réussi de la semaine passée, avec un départ de la place des Terreaux et une arrivée place Carnot", indique le collectif lyonnais NON à la loi Sécurité Globale sur le site de Rebellyon.info. Refus catégorique de la préfecture, qui propose alors un trajet Jean Macé - Bellecour. Cette fois, ce sont les organisateurs qui ne peuvent accepter. "Nous avons alors proposé un départ place de la Comédie pour répondre aux arguments sécuritaires de la préfecture. Nous avons essuyé un nouveau refus, doublé d’un arrêté d’interdiction de tout le périmètre Presqu’île et assorti du rappel, que la responsabilité des organisateurs est engagée, en cas de non-respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral".

La négociation est ardue, le collectif songe à saisir le tribunal administratif, mais le temps presse, et un accord est finalement trouvé. "Ceci ne nous satisfait pas, mais n’empêchera pas la mobilisation et permettra au plus grand nombre de venir à la manifestation", estiment les organisateurs.
Voici donc le parcours retenu : un rassemblement d'avant-départ sera organisé, place Lyautey dans le 6ème arrondissement de Lyon. Les manifestants devraient s'élancer à 15 heures, rejoindre le quai du Général Sarrail, puis le quai Augagneur jusqu’à la fosse aux Ours. Ensuite, le cortège franchira le Rhône par le pont de la Guillotière, et arrivera place Bellecour après un passage par la contre-allée Gailleton et la place Antonin Poncet.

Les places Bellecour et Antonin Poncet sont effectivement exclues du périmètre interdit par le préfet du Rhône.

A noter que d'autres manifestations sont également prévues ce 5 décembre à Lyon. A 14 heures, la CGT appelle à manifester contre les licenciements, le chômage et la précarité. Le cortège partira de l'hôpital Edouard Herriot, et se rendra jusqu'au Medef, en passant par le boulevard Jean XXIII.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information