Le tramway express de l'ouest lyonnais, projet porté par la métropole de Lyon, ne fait pas l'unanimité auprès des habitants de Tassin-la-Demi-Lune. Parallèlement à la concertation, la mairie a lancé un questionnaire.
"Avec mes petits-enfants, on est la 6ᵉ génération à venir ici". Installée sur un vaste terrain arboré, une grande maison de famille de Tassin-la-Demi-Lune est aujourd'hui menacée par un projet porté par la métropole qui doit relier l'ouest lyonnais à Lyon. Elle est située sur le passage probable du futur TEOL, un tramway destiné à désengorger l’ouest lyonnais.
Un tramway indésirable ?
En 1900 déjà, la maison avait été amputée d'une partie de son terrain au profit de la voie ferrée. Les propriétaires ont peur que l'histoire ne recommence, voire pire. Que la maison et ses dépendances soient démolies pour faire place au projet de tramway.
"Cette maison a été construite par l'arrière-grand-père de ma femme en 1860. Nous y sommes très attachés", explique Jean-Claude Schoepen. En prenant connaissance du projet, il a découvert que sa maison pourrait être impactée.
"On a été extrêmement surpris. On était loin de penser qu'on allait démolir notre maison pour faire une voie de tramway. Franchement, il n'y a pas de place pour faire un tramway. À Tassin, le métro, c'est la solution. C'est un peu une aberration de faire un tramway ici".
J'ai vraiment l'impression qu'ils ont déjà décidé que ça passerait devant chez nous.
Jean-Claude Schoepen,un Tassilunois
Pour l'heure, le projet n'en est qu'à la phase de concertation. Mais pour faire entendre sa voix, Jean-Claude Schoepen a décidé de participer à une consultation publique mise en ligne par sa ville.
Questionnaire de la mairie
Car le maire LR de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot, est loin de défendre le TEOL. Selon lui, les Tassilunois attendent un projet de métro et non un tramway. Un questionnaire a donc été lancé il y a quelques jours par la mairie de Tassin auprès des administrés à propos du projet.
Ce projet de tramway vise à remplacer le projet de métro E, abandonné en octobre 2022. "On sait combien la population était favorable au projet de métro et combien aujourd'hui, elle est déçue de devoir se contenter d'un projet de tramway. Le projet de métro nous emmenait au cœur de l'agglomération, le projet de tramway nous emmène à Confluence. On ne parle pas de la même ambition", explique l'élu. Et ce dernier met aussi dans la balance l'argument du cadre de vie des habitants de sa commune. Car le tramway, partiellement enterré, referait surface dans sa commune.
Plutôt le métro
"La solution TEOL est inadaptée aux besoins du secteur, la Ville déplore le refus pur et simple du président du Sytral, également président de la Métropole de Lyon, d’inscrire à la concertation, l’hypothèse d’enterrer deux stations pour Tassin-la-Demi-Lune au motif que le projet serait alors trop coûteux", souligne le questionnaire de la municipalité.
Pourquoi n'est-il pas possible sur Tassin-la-Demi-Lune d'introduire dans ce projet une version en souterrain, comme dans le 5ᵉ ?
Pascal Charmotmaire LR de Tassin-la-Demi-Lune
Pas d'autre possibilité proposée par les porteurs du projet, c'est ce que déplore Pascal Charmot. "C'est l'enjeu du questionnaire : réaffirmer que sur Tassin, nous attendons un tracé qui soit aussi en souterrain et que cette alternative soit dans le dossier de concertation". Pascal Charmot dit défendre "un plan métro ambitieux à l'échelle de la métropole", "une vision pour les 50 ou 60 prochaines années". Pour l'élu, refuser un plan métro "ambitieux" équivaut à s'orienter vers "une conception rabougrie et étriquée de la métropole".
5 février : fin de la concertation
Grâce à ce questionnaire, la mairie espère peser sur le débat. Mais la métropole dirigée par les écologistes a déjà lancé sa propre concertation publique. Elle estime qu’il s’agit d’une manœuvre politique.
"On a lancé une concertation sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. C'est un organisme indépendant, d'État. Je ne comprends pas qu’une ville puisse faire sa propre concertation avec des questions profondément orientées et pas du tout neutres. Je ne pense pas que cela soit très républicain de remettre en question les organismes d’État et leur fonctionnement," estime Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des déplacements.
La consultation lancée le 6 novembre dernier doit s'achever le 5 février. À l’horizon 2032, le tramway express de l’ouest lyonnais doit venir renforcer le réseau TCL en proposant une nouvelle desserte entre le secteur d’Alaï, situé en limite de Tassin-la-Demi-Lune et Francheville, et le centre-ville de Lyon. Cette ligne passerait par Sainte-Foy-lès-Lyon.et les hauteurs du 5ᵉ arrondissement de Lyon. Objectif : mettre l'ouest lyonnais à 20 minutes de Lyon, mais rien n'est encore gagné. En 2022 déjà, le projet d'un téléphérique avait été abandonné.