Arrivé dans le staff de l'Olympique Lyonnais en 2000, Joël Bats va vivre ce dimanche (21h00) contre l'OM sa dernière rencontre, sous maillot lyonnais, à domicile avant son départ pour le Canada.
Un personnage s'en va. Joël Bats (60 ans), arrivé dans le staff de l'Olympique Lyonnais en 2000, va quitter le club à la trêve pour rejoindre Rémi Garde à l'Impact de Montréal (MLS). Il vivra ce dimanche 17 décembre à 21h00, sa dernière à domicile, avant le vrai au revoir à Toulouse mercredi prochain.
Joël Bats, qui sera le nouvel entraîneur des gardiens de but de l’Impact de Montréal, est un homme aux multiples talents.
Chanteur à ses heures, c'est surtout, un des gardiens les plus redoutables de l’histoire de la France.
Bats en a réalisé à la tonne des miracles, mais c’est le 21 juin 1986, contre le Brésil, qu’il s’est élevé au rang de légende. Ses arrêts aux dépens de Zico et Socrates ont permis à la France d’éliminer les Brésiliens en quarts de finale.
Quatorze ans plus tard, en l’an 2000, il devenait entraîneur des gardiens de but à Lyon. Sous sa tutelle, plusieurs grands gardiens ont éclos, dont Grégory Coupet, Hugo Lloris et Anthony Lopes, pour ne nommer que ceux-là.
L’actuel entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio, a été émotif à l’annonce du départ de Bats. Non seulement il perdait son responsable des gardiens, il perdait en quelque sorte son bras droit. «Il jouait le rôle d’adjoint, notamment sur l’analyse du jeu, et avait des remarques pertinentes que peu de personnes peuvent avoir, a-t-il indiqué.
Il y aura donc de l'émotion en cette soirée si spéciale pour lui, mais il n'est pas certain que Bats, l'introverti, brise la glace. Il laissera pourtant une trace immense, avant d'être remplacé par Grégory Coupet au poste d'entraîneur des gardiens.
Les supporters devraient lui réserver un accueil à part. Car Bats était un membre du staff très important. Son œil, son expérience, ses analyses, notamment en match, aidaient beaucoup Bruno Genesio dans ses prises de décision.