Lyon n'en finit plus de décevoir et se retrouve à six longueurs du podium de la Ligue 1, après une soirée cauchemar, dimanche, pour le compte de la 18e journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un conflit ouvert avec certains supporters, une défaite contre Rennes (0-1) qui fait tâche et deux blessés graves, le capitaine Memphis Depay et l'international espoir Jeff Reine-Adelaïde... Lyon n'en finit plus de décevoir et se retrouve à six longueurs du podium de la Ligue 1, après une soirée cauchemar, dimanche, pour le compte de la 18e journée.
L'OL reste ainsi collé au 8e rang alors que le Stade rennais, qui compte un match de retard, monte à la 4e place à un point du LOSC, après une quatrième victoire consécutive en L1.
Pire, les Gones ont perdu leur capitaine et meilleur buteur (14 buts en 17 matches, toutes compétitions confondues), victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, jusqu'à la fin de la saison. "L'indisponibilité ne devrait pas être inférieure à 6 mois", a expliqué le club rhodanien, ce qui ôte pratiquement tout espoir de participation de l'international néerlandais à l'Euro-2020 (du 12 juin au 12 juillet).
    Saison terminée aussi pour le jeune Reine-Adélaïde, touché lui au genou droit. Ces "deux graves blessures viennent s'ajouter à celles de Léo Dubois (absent trois à quatre mois pour une blessure au ménisque du genou gauche, NDLR) et Youssouf Koné (opéré de la cheville et absent plusieurs semaines)", rappelle l'OL.
"La blessure de Memphis est une catastrophe car c'est le joueur le plus décisif", a d'ailleurs déploré le directeur sportif Juninho. "C'est vraiment inquiétant car c'est notre meilleur joueur, devenu le leader d'équipe sur le terrain. Je suis triste pour lui", a ajouté le Brésilien, en écho à son entraîneur Rudi Garcia, qui a lui parlé d'une "soirée très négative".
Car, sur le terrain, Lyon a une nouvelle fois chuté. C'est déjà la septième défaite de l'OL en Ligue 1 cette saison, la quatrième à domicile. Le jeune Eduardo Camavinga (17 ans) a en effet trouvé l'ouverture en toute fin de partie après avoir traversé la défense lyonnaise, dont Joachim Andersen, pour mettre le ballon hors de portée du gardien Anthony Lopes à la conclusion d'une action initiée par Romain Del Castillo (89). Son premier but en professionnel.
Et dire que Lopes a sauvé l'OL du 2-0 en sortant devant Hamari Traoré (90+4), que M'Baye Niang a raté le cadre sur une passe d'Adrien Hunou (79) et que Rafael a encore été héroïque devant ce même Niang (81)...
Avant de marquer et de maîtriser la fin de partie, ce sont les Bretons qui ont obtenu le plus d'occasions en première période comme sur un coup franc de Benjamin Bourigeaud, détourné par Anthony Lopes (31) qui a aussi arrêté un tir de M'Baye Niang (35) avant de bien sortir devant Raphinha (37).
 

Memphis et Reine-Adelaïde blessés


Pas forcément l'au revoir idéal pour Bernard Lacombe. Légende à Lyon, l'ancien avant-centre prendra sa retraite à la fin de l'année. La venue de Rennes était l'occasion de fêter l'ex-joueur, entraîneur et dirigeant de l'OL au milieu d'autres anciennes gloires et des champions d'Europe 1984.
Mais l'hommage qui lui a été rendu dans le stade s'est au moins fait dans une ambiance conviviale. Loin en tout cas des incidents entre ultras et joueurs survenus après le match de Ligue des champions mardi dont l'Olympique lyonnais est sorti miraculé après avoir remonté un handicap de deux buts au RB Leipzig (2-2) pour se qualifier pour les 8es de finale.
La fin du match a tout de même été marquée une nouvelle fois par une salve de sifflets alors que les joueurs n'ont salué le kop nord (le sud était suspendu) que du rond central.
Lyon a été une nouvelle fois proche du néant dans le jeu mais aussi à la peine physiquement. Au final, le club de Jean-Michel Aulas a été assez inoffensif. Il devra désormais remonter la pente sans Depay.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information