"On veut mettre en avant l'univers drag sous toutes ses coutures" : Lyon accueille le premier concours Drag France

Pour sa cinquième édition, le concours de Lyon se rêve plus grand en devenant un concours national. Sur scène, des drag queens, mais aussi drag kings et drag queers, venus des quatre coins de France et même de Suisse, vont s'affronter pour remporter la couronne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concours annuel "Drag Lyon" revient pour la cinquième édition ce dimanche 7 janvier. Cette année, les organisateurs ont décidé de voir les choses en grand, en faisant un concours national sous le nom de "Drag France". De quoi faire de Lyon la capitale du drag, le temps du week-end. 

Concours de talents

Onze concurrents et concurrentes venus de France, mais aussi de Suisse, vont devoir s'affronter. Pour les départager : des shows, des questions et pour les trois finalistes un Lip Sync. Une épreuve qui consiste à feindre de chanter sur une musique, avec une bonne synchronisation labiale et une performance dansée.

"Bien sûr qu'il y aura une couronne et une écharpe pour le ou la gagnante, sinon ce n'est pas un concours", assure Gérald Langlet, président de Drag in Lyon, l'association organisatrice de l'événement.

Sur scène, des drag queens (des artistes qui incarnent une identité féminine volontairement basée sur des stéréotypes), mais aussi des drags kings (la version masculine) et des drag queers. Plus méconnue, cette dernière catégorie est une version non binaire de l'art du drag, c’est-à-dire ni féminine, ni masculine. "On veut mettre en avant l'univers drag sous toutes ses coutures", explique Gérald Langlet. 

Le succès du drag

À Lyon, l'art du drag, fortement popularisé par l'arrivée du concours "Drag race" en France, a trouvé son public. Aux Terrasses du Parc à Villeurbanne, ce dimanche 7 avril, 450 spectateurs sont attendus et toutes les places ont déjà été vendues.

"On voit bien que le drag est de plus en plus en plus mis en avant à la télé et sur les plateformes comme Netflix, analyse Gérarg Langlet. Les autres années, nous n'étions pas "sold out" (ndlr : billetterie épuisée) aussi rapidement. S'il y a beaucoup de show drag partout en France, il n'existe pas de concours national "amateur". On a donc décidé de le créer cette année."

L'équipe de Drag in Lyon se fixe un objectif : donner de l'ampleur au concours. L'année prochaine, des présélections devraient être organisées dans plusieurs grandes villes françaises et helvètes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information