Le "Mondial de l'Auto" vient d'ouvrir ses portes à Paris. Le salon se tourne désormais vers les véhicules moins énergivores. Les vignettes "Crit'Air" sont au cœur des préoccupations des acheteurs, au moment où de plus en plus de villes optent pour des "Z.F.E." (Zones à Faibles Emissions), comme c'est le cas dans la Métropole de Lyon.
Dans la Métropole lyonnaise, en 2026, seuls les véhicules dotés des vignettes "Crit'Air" vertes (électriques ou à hydrogène), Crit'Air 1 (gaz ou hybride rechargeable) et Crit'Air 2 (essences récents), pourront circuler dans un secteur limité.
Le ministère de la transition écologique a établi un tableau de classement des véhicules particuliers qui doivent répondre aux critères des vignettes Crit'Air !
Un casse-tête pour tous les nouveaux clients en quête du véhicule qui leur permettra de venir dans la métropole. En limitant l'accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants, les collectivités se dotent également de moyens financiers pour aider les particuliers à franchir le cap d'un achat plus vertueux.
Encore beaucoup à faire
Le parc automobile actuel en région Auvergne-Rhône-Alpes est encore fortement marqué par la présence de véhicules au diesel ou essence, même si la Métropole lyonnaise semble donner l'exemple.
Un changement des comportements sans doute initié depuis 2019, date des premières mesures votées dans la Métropole lyonnaise.
Le graphique suivant est encore plus étonnant. Il mesure l'évolution du nombre de voitures particulières mises en circulation entre 2011 et 2021. Les vignettes Crit'Air 1 font une percée spectaculaire en l'espace d'une dizaine d'années.
Les pénuries de carburant incitent de plus en plus de Français à se tourner vers des motorisations plus économes et donc moins polluantes. Le secteur est en plein bouleversement. Les collectivités avec l'apparition des Zones à Faibles Émissions contribuent à faire réfléchir les futurs acquéreurs de voitures. Le monde de l'automobile est en pleine mutation.
Ce salon est à l'image des tendances émergentes. L'industrie automobile se réinvente en faveur d'une mobilité durable
Serge Gachot, Directeur du Mondial de l'Auto
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (Z.F.E.) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque les préfectures instaurent la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
En 2035, elle ne sera plus qu'un souvenir. Lors de l'inauguration du "Mondial de l'Auto", Emmanuel Macron a réaffirmé ce lundi 17 octobre 2022, l'objectif de véhicules 100% électriques à cette échéance.