Plateforme géante d'Amazon près de Lyon, malgré les oppositions le projet avance

150 000 m² : c'est la taille que devrait faire le futur entrepôt d'Amazon près de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Un projet qui rencontre l'opposition d'associations, mais qui devrait bien voir le jour fin 2026.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de plateforme Amazon, prévu près de l'aéroport de Saint-Exupéry, aurait enfin une date. La construction géante à Colombier Saugnieu, dans l'Est-Lyonnais, avait fait l'objet d'un recours devant la justice.

Le projet devrait voir le jour au dernier trimestre de 2026 a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. Cette nouvelle plateforme devrait faire 150 000 m2, répartis sur plusieurs étages.

« Nous cherchons continuellement à développer notre réseau logistique afin d'améliorer l'expérience clients et étudions actuellement la possibilité d'ouvrir un centre de distribution dans l'Est lyonnais », a confirmé mardi Amazon, sollicité par l'AFP. 

Ce projet, qui n'en est qu'à ses prémices, se fait en totale collaboration et de manière constructive avec les acteurs locaux», a-t-il précisé. »

« Afin de répondre à la demande client, Amazon étudie des opportunités d'étendre ses capacités logistiques en France, créant ainsi de nombreux emplois, tout en continuant de s'appuyer sur son réseau existant », a réagi l'entreprise dans la soirée de mardi.

Une association vent debout

Dès 2019, l'Acenas (Association contre l'extension et les nuisances de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry) et l'association Fracture avaient fait une demande d'annulation du permis de construire au tribunal administratif de Lyon.
Elles avaient mis en avant l'insuffisance de l'étude d'impact en ce qui concerne les conséquences d'une chute éventuelle d'aéronef sur le site. Un argument rejeté par le tribunal administratif, tout comme par la cour administrative d'appel.

Le 30 octobre 2023, le Conseil d'État ne s'était pas non plus opposé à ce projet, jugé compatible avec le Plan local d'urbanisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information