Pollutec. Depuis 45 ans, un salon pour "sauver la planète en faisant des affaires"

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Au travers ses 11 secteurs d’exposition, Pollutec regroupe tous les équipements, technologies et services pour la prévention et le traitement de tous les types de pollution et agit pour la préservation de l'environnement et la mise en œuvre du développement durable. ©FTV

Le salon professionnel Pollutec réunit fournisseurs de solutions, leaders, start-up, dirigeants et décisionnaires, porteurs de projet, investisseurs, élus pendant trois jours à Lyon Eurexpo. C'est un immense rassemblement où l'on parle écologie, recyclage, décarbonation et beaucoup, d'argent.

Le salon Pollutec se qualifie lui-même de plus grand salon des solutions environnementales. Une évidence aujourd'hui, pas forcément dans tous les discours il y a 45 ans, lors de sa création sous le nom de "salon des solutions de la gestion de la pollution". C'est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs de la transition écologique.

Beaucoup d'attentes

"C'est une édition un peu spéciale dans le sens où les trois dernières années ont été marquées par des crises climatiques et géopolitiques importantes qui ont fait évoluer les mentalités", explique Anne-Manuèle Hébert, directrice du salon. Elle note une accélération du cadre réglementaire et par conséquent une demande accrue des industriels et des acteurs du secteur public pour des solutions concrètes en réponse aux exigences écologiques. "C'est ce qu'elles viennent chercher ici", ajoute-t-elle.

Ici, on vient faire du business, trouver des solutions concrètes, s'informer, mais également rencontrer ses pairs. L'idée, c'est aussi de parler de l'engagement, des bonnes pratiques qu'on peut appliquer ici et là.

Anne-Manuèle Hébert

Directrice de Pollutec

Même si l'innovation s'accélère dans la bataille environnementale, le combat est loin d'être gagné. Sur les questions de décarbonation, d'économie circulaire, de gestion des déchets, "la question n'est pas de dire qui fait mal, mais qui fait bien et comment faire comme eux". C'est dans ce principe d'échanges, de convergence européenne aussi que le salon s'est développé. Il s'agit de savoir comment préserver les ressources et comment changer les usages.

Solution de recyclage unique au monde

Hervé Guerry, président de Cycl-add, est venu présenter une solution de recyclage unique au monde. Sa société a remporté un prix il y a deux ans au même salon. Un sésame qui lui a ouvert beaucoup de marchés. Elle revient aujourd'hui avec des solutions industrialisées. "Notre technologie consiste à utiliser des déchets industriels, qui n'ont pas de solution de recyclage non plus, pour venir modifier les propriétés des plastiques pour les remettre sur le marché". Cette société est par exemple en capacité de recycler le lycra, chose impossible jusqu'à présent. Après sept ans de recherche, les process ont été validés. L'entreprise vise les 30 millions de chiffre d'affaire dans les cinq ans.

Stéphanie Pernod, vice-présidente déléguée à l'économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est venue pour soutenir 26 entreprises industrielles de la région en accord avec un plan de relocalisation voté en 2021. 

L'économie est la première chose qui va permettre de faire une vraie écologie

Stéphanie Pernod,

vice-présidente déléguée à l'économie de la région Aura

50 000 visiteurs attendus

"On a un territoire industriel qui aujourd'hui nous permet de bien vivre en AURA. Ce territoire est amené à muter. Notre travail, c'est d'accompagner cette mutation [...] et faire en sorte que nos entreprises puissent passer cette étape sans perdre d'employés, ni de production et en restant compétitives", ajoute l'élue. L'institution défend un plan de relocalisation de 1,2 milliard d'euros pour décarboner l'activité et créer des emplois.

L'Italie, pionnière dans la réutilisation des eaux usées, est l'invitée d'honneur du salon Pollutec. 50 000 visiteurs sont attendus. Un chiffre en hausse constante qui n'est pas près de baisser eu égard aux enjeux du salon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité