Lyon : la justice retoque l'arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire

Le tribunal administratif de Lyon demande des ajustements à la préfecture, ce vendredi 4 septembre, dans son arrêté concernant l'obligation de porter un masque à Lyon et Villeurbanne. La justice demande une restriction des lieux et des horaires soumis à cette obligation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Lyon demande au préfet de revoir sa copie. L'obligation de porter un masque dans l'ensemble de Lyon et Villeurbanne est maintenue, mais des ajustements doivent être apportés à l'arrêté délivré par la préfecture.

 

Des ajustements contre un arrêté "liberticide"

Les juges enjoignent au préfet de modifier son arrêté d'ici mardi 8 septembre afin d'exclure de l'obligation les lieux de faible densité de population, et les périodes "durant lesquelles aucun risque particulier de propagation du virus n'existe". "Après Strasbourg et Pau, c'est un nouveau coup porté aux arrêtés préfectoraux sur base juridique incertaine", a salué dans un communiqué Me Sébastien Bracq, l'avocat de l'association "Les essentialistes", qui regroupe des "citoyens indépendamment de tout engagement politique, syndical ou militant". Il s'est félicité que "le recours au juge permette de sauvegarder les libertés individuelles". Pour l'avocat, qui a répondu aux questions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, "rendre le masque obligatoire dans tout Lyon, tout Villeurbanne, à toute heure du jour ou de la nuit, c'était liberticide. L'association que je représente pense qu'on ne peut pas transiger avec les libertés fondamentales," assume-t-il.

 

Le port du masque reste en vigueur

Contactée, la préfecture du Rhône ne souhaite pas commenter la décision de justice. Elle relativise néanmoins en notant qu' "il ne s'agit pas d’une demande d’annulation, mais uniquement d’ajustements". Les équipes de la préfecture indiquent que des mesures seront prises avant mardi 8 septembre à 12h00, en lien étroit avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), et en concertation avec les maires de Lyon et Villeurbanne, faute de quoi celui en vigueur sera suspendu. Sur Twitter, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a indiqué qu'il prenait acte de la décision. 
 
"Dans l'attente d'un nouvel arrêté, le port du masque obligatoire reste en vigueur à Lyon et Villeurbanne", a conclu le préfet Mailhos, rappelant que le juge avait bien confirmé ce vendredi 4 septembre "le bien-fondé de mettre en place une obligation de port du masque pour garantir la sécurité sanitaire" du public.

 

D'autres villes également retoquées

La décision du tribunal administratif de Lyon suit un jugement similaire prononcé mercredi 2 septembre par le tribunal administratif de Strasbourg concernant cette ville et 12 autres communes du Bas-Rhin. En Seine-Maritime, la préfecture a abrogé vendredi son arrêté signé mardi, qui rendait obligatoire le port du masque dans l'ensemble des 71 communes de la métropole de Rouen, le limitant désormais à 44 communes. L'arrêté préfectoral était entré en vigueur mardi 1er septembre pour faire face à la recrudescence de cas de Covid-19. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information