Lyon vient d'être consacrée "Métropole french tech" par la secrétariat d'Etat au numérique. Un label qui vient récompenser les efforts déployés pour valoriser toute la filière numérique, start-ups, entreprises, universités, incubateurs, réseau collaboratif. Une stratégie et des projets ambitieux.
Pourquoi Lyon vient-elle d'accéder au rang envié de "Métropole French Tech" ?
- C'est le deuxième pôle numérique français avec 7.000 entreprises et 42.000 emplois
- C'est un pôle d'expertise avec un fonctionnement en réseau, des associations, des incubateurs et des entreprises reconnues pour leur excellence dans l'économie numérique
- C'est aussi tout un écosystème avec des écoles et des universités de qualité, des laboratoires de recherche. 600 formations diplômantes ont été répertoriées à l'échelle régionale.
- C'est une politique ambitieuse axée sur le numérique : Le grand Lyon, qui porte le projet pour ses perspectives d'avenir, prévoit l'éclosion chaque année de 100 nouvelles start-ups d'ici 3 ans et la création d'ici 10 ans de 15 entreprises majeures sur des marchés internationaux à forte croissance.
- Ce sera bientôt un lieu emblématique : La future métropole va créer un espace dédié pour l'univers numérique. La vieille "Halle Girard", située dans le quartier Confluence, sera réhabilitée, rénovée et accueillera les jeunes pousses du numérique.
Livraison prévue en septembre 2016
Reste que ce label "French tech" s'accompagne d'une dotation plutôt symbolique à l'échelle du monde numérique : Un budget global de 200 millions d'euros est prévu pour aider les start-ups des métropoles labellisées à se développer à l'international. C'est mieux que rien mais une somme dérisoire rapportée aux enjeux planétaires du web.
Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, estime néanmoins que le choix de Lyon par le gouvernement légitime ses efforts et permet au numérique lyonnais de franchir un nouveau pas à l'international.