Premières vendanges dans le Beaujolais : des raisins plus petits mais un vin prometteur

Nous avons suivi une équipe de jeunes vendangeurs dans le Beaujolais, en cette première journée de récolte de l'année 2021. Le gel est passé par là. Les grappes sont impactées en terme de quantité. Mais la qualité pourrait s'avérer surprenante.
Premières vendanges de l'année dans le Beaujolais. De la motivation pour affronter des vignes impactées par le gel. Pour le pire ou le meilleur ?
Premières vendanges de l'année dans le Beaujolais. De la motivation pour affronter des vignes impactées par le gel. Pour le pire ou le meilleur ? © Valérie Benais

Ambiance de rentrée des classes très matinale, ce samedi 11 septembre au domaine Jambon à Saint-Lager dans le Rhône. Un peu avant 7 heures, la troupe de vendangeurs se prépare : un café, un sourire et Emmanuel, le maître des lieux donne le top départ. "On va à Moulin à vent. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez me suivre.. " explique-t-il. C'est parti !

Très tôt ce samedi matin, la troupe de vendangeurs s'est mise à l'action dans cette parcelle du Beaujolais
Très tôt ce samedi matin, la troupe de vendangeurs s'est mise à l'action dans cette parcelle du Beaujolais © Valérie Benais

Un cortège déambule à travers la brume, pour rejoindre les terres d'un cru prestigieux. Sur le terrain, des vignes malheureusement mises à mal par le gel, comme tout le vignoble beaujolais. Ici, on parle d'environ 60% de perte. Mais ce qui reste laisse de l'espoir. "En fait, cette année, on a des grappes, mais elles sont petites." explique l'éleveur.  "Parce que, malgré les gel, les contre-bourgeons ont repoussé. Mais ils ont poussé avec des raisins plus petits. Ce qui fait que la qualité du vin va s'en ressentir. On risque d'avoir du super vin. Le peu qu'on a déjà récolté nous donne des couleurs et des super arômes."

La plus petite récolte depuis 50 ans

Ce week-end, la troupe est composée de nombreux jeunes du pays. Des copains qui, après le lycée ou la fac, sont très contents de se retrouver, sécateur en main. 

durée de la vidéo: 00 min 17
premières vendanges

Sur le domaine de la famille Jambon, c'est donc parti pour 18 jours de vendanges atypiques. Avec des petits raisins plein d'arôme mais indéniablement en faible quantité. Dans tout le Beaujolais, on parle même... de la plus petite récolte en 50 ans.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
beaujolais culture gastronomie vins vendanges agriculture économie viticulture