L’unique établissement municipal de bains douches à Lyon connaît une fréquentation de plus en plus accrue avec l'augmentation de la précarité.
Quelques cabines de douche couleur pastel, un îlot central avec des lavabos surplombés de miroir. C’est dans ce décor que sont accueillies chaque jour environ 280 personnes au sein de l’unique bain douche municipal de Lyon, dans le 7ème arrondissement. Mais depuis quelques mois, l’établissement peine à faire face à l’accroissement de la demande, qui a doublé en 4 ans.
Pour cause, avec la précarité grandissante, ils sont toujours plus nombreux à venir pousser la porte de l’établissement. "Maintenant, l’affluence c’est tous les jours. Mais le nombre de douche est limité, donc il y a une attente qui est plus ou moins difficile à gérer" explique Marc Foucan, le responsable des bains douches municipaux Delessert. L’établissement est au bord de la saturation. "On est vite mis sous pression" affirme le responsable.
Il y a dix jours, les bains douches ont battu leur record de fréquentation avec 546 personnes accueillies en une journée. Alors que l’établissement compte seulement 20 cabines de douche, l’attente devient plus longue. Une surfréquentation qui s’explique par un nouveau public. Si longtemps, il s’agissait majoritairement de personnes sans-abris, on y retrouve désormais de plus en plus de personnes pour qui l’eau est devenue trop chère, mais aussi des mineurs isolés.
Camara vit sous une tente et vient ici du lundi au vendredi : "Sans cet endroit, on ne peut pas se laver. On aimerait que ce soit ouvert tous les jours. C’est tellement important pour nous, le corps en a besoin pour se sentir bien".
De nouveaux bains douches vont voir le jour
Pour répondre aux besoins, la ville de Lyon projette d’ouvrir un nouveau lieu d’accès à l’hygiène dans une ancienne école maternelle réhabilitée en bains douches adaptés aux nouvelles réalités du sans-abrisme. "À Lyon et dans la métropole de Lyon, de plus en plus de personne qui sont en grande précarité et qui n’ont pas aujourd’hui les ressources nécessaires pour pouvoir accéder à l’eau, à l’hygiène" détaille Sandrine Runel, adjointe aux solidarités, à l’inclusion sociale, et à l’accès aux droits fondamentaux.
"Les femmes pourront être accueillies par leurs pairs avec un accès à des douches spécifiques. Il y aura aussi des cabines de douche adaptées pour les familles, c’est-à-dire que les parents pourront venir avec leurs enfants dans des grandes cabines de douche comme dans les vestiaires des piscines" précise-t-elle. L’ouverture des nouveaux bains douches est prévue pour 2027.