Prières de rue comparées à l'Occupation: décision mardi pour Marine Le Pen

Le tribunal correctionnel de Lyon rendra mardi 15 décembre son jugement dans l'affaire d'incitation à la haine visant Marine Le Pen, qui avait comparé en décembre 2010 les prières de rue de musulmans à l'Occupation nazie, la relaxe ayant été requise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présidente du Front national, qui avait assisté à l'audience en octobre, ne sera pas présente cette fois au palais de justice. "Elle ne fait pas le déplacement, je serai présent et on attend la décision très sereinement", a déclaré son avocat, Me David Dassa Le Deist,

Marine Le Pen a comparu le 20 octobre dernier devant le tribunal correctionnel de Lyon pour "provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion", pour des propos tenus voilà cinq ans lors d'une réunion publique dans la ville, alors qu'elle était en campagne pour la présidence du Front national face au Lyonnais Bruno Gollnisch.

Marine Le Pen encourt une peine d'un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Mais le procureur Bernard Reynaud avait requis la relaxe, estimant que "Mme Le Pen, en dénonçant ces prières dans l'espace public, imputables non à l'ensemble de la communauté musulmane mais à une minorité, n'a fait qu'exercer sa liberté d'expression".

Quatre associations, dont la Licra, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le Mrap et la Ligue judiciaire de défense des musulmans, se sont constituées parties civiles, plus ou moins tardivement, dans cette affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information