Le prix Nobel décerné à Ican, un consortium d'ONG basé à Lyon

Le prix Nobel de la paix 2017 a été décerné, vendredi 6 octobre, à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, ICAN) pour ses efforts contre les armes de destruction massive. ICAN France est basée à Lyon

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ICAN est impliquée dans la lutte contre l'arme atomique. Il s'agit d'une coalition internationale réunissant, dans une centaine de pays, des centaines d’organisations humanitaires, environnementales, de protection des droits de l’homme, pacifistes, et pour le développement.
L’ICAN est financée par des donateurs privés et par des contributions de l’Union européenne et d’Etats, dont la Norvège, la Suisse, l’Allemagne et le Vatican. Le budget annuel de l’organisation avoisine le million de dollars. Son siège français est basé dans le 5ème arrondissement de Lyon.

L'organisation a oeuvré pour l'adoption d'un traité de l'Organisation des Nations unies, portant sur l'interdiction des armes nucléaires. Ce traité a été élaboré en plusieurs mois, puis finalement adopté par 122 pays. Il pourra entrer en vigueur lorsqu'il sera ratifié par 50 pays, ce qui n'est pas si simple. 
Ce traité donne en effet à ce prix Nobel une résonnance particulière, à l'heure où les tensions sont particulièrement vives entre les Etats-unis et la Corée du Nord. 
Pour le moment les neuf principales puissances nucléaires (dont les Etats-unis et la France) ont refusé d'entendre parler d'un texte. 
Le secrétaire général de l'Otan jens Stoltenberg a réagit de manière mitigée à l'annonce de ce choix pour le prix Nobel, regrettant "que les conditions pour aboutir à un désarmement nucléaire ne soient ajourd'hui pas favorables"
Ce consortium d’ONG succède au président colombien, Juan Manuel Santos, récompensé en 2016 pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information