Cet article date de plus de 3 ans

Lyon : de la réalité virtuelle pour lutter contre l'anxiété avant une opération

Et si la réalité virtuelle trouvait sa place avant le passage au bloc opératoire ? C'est le pari lancé par le centre Léon Bérard de traitement du cancer, à Lyon. Il propose à ses patients une immersion virtuelle, pour les aider à réduire leur niveau de stress juste avant une opération.
C'est une première en France. À Lyon, le centre Léon Bérard expérimente un traitement d'un nouveau genre : immerger les patients dans la réalité virtuelle. Le but : leur donner des outils pour combattre le stress et l'anxiété avant une opération chirurgicale.

Selon le centre, 60 à 80% des patients ressentent de l'anxiété avant une opération. Pour améliorer leur bien-être, ils bénéficient ainsi d'une séance de 20 minutes de relaxation juste avant leur passage au bloc. Les patients y découvrent une simulation de plongée sous-marine aux côtés d'une baleine.

durée de la vidéo: 01 min 10
La réalité virtuelle pour lutter contre l'anxiété avant une opération ©Franceinfo

Plus de 160 personnes ont tenté l'expérience. Et selon Isabelle Delhomme, infirmière au centre Léon Bérard et pilote du projet, le constat est clair : "Les gens sont ravis ! Ils nous disent que ça leur fait du bien, qu'ils se sentent apaisés."

La réalité virtuelle remplace les anxiolytiques


Au point d'avoir "arrêté tous les anxiolytiques. On en donne bien sûr encore aux patients qui en font la demande, mais dans le cas contraire, les patients partent au bloc opératoire à pied, accompagnés d'un brancardier, et non couchés."

L'univers marin est apaisant. Et il y a des ancrages d'auto-hypnose, que le patient va pouvoir se remémorer tout au long de son passage au bloc opératoire, et même après en salle de réveil.


Fin janvier dernier, ce dispositif a reçu le prix coup de coeur au Festival de la communication santé. Il a également été récompensé par l'Institut Français de l'Expérience Patient en novembre 2017.

► Isabelle Delhomme, infirmière et pilote du projet au centre Léon Bérard, était l'invitée du 12/13 de France 3 Rhône-Alpes ce mercredi 29 novembre. Regardez son intervention :
durée de la vidéo: 03 min 22
La réalité virtuelle pour lutter contre l'anxiété avant une opération ©France 3 Rhône-Alpes




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société technologies sorties et loisirs