Recherche médicale - Thierry Lhermitte en visite dans un laboratoire de Bron

La Fondation pour la Recherche Médicale a 70 ans. Sept décennies au service du financement de la recherche, de la lutte contre le cancer. En 2016, grâce aux dons, la FRM a attribué 5,9 millions d’euros à 85 recherches en cancérologie. Rencontre avec Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fondation pour la recherche médicale est formelle : "le cancer demeure aujourd’hui la première cause de mortalité en France (149 500 décès recensés en 2015). De plus, les experts estiment que le nombre de nouveaux cas devrait augmenter de 70 % environ au cours des deux prochaines décennies dans le monde."

Depuis 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale met son énergie dans la lutte contre le cancer, notamment à travers la collecte de fonds pour financer la recherche médicale. Chaque année, grâce aux financements de la Fondation, de nombreuses recherches sont menées. Pour lutter contre le cancer et permettre à la recherche de progresser, la FRM appelle régulièrement les Français à se mobiliser. Aujourd'hui, c'est nouveau il est possible de faire des dons à la Fondation par SMS (au 92300)

L'un des parrains de la FRM est Thierry Lhermitte

Le comédien est aujourd'hui en visite dans laboratoire de Bron, spécialisé dans les neurosciences. Objectif de cette visite : faire connaitre les travaux des chercheurs de la Fondation et susciter des dons privés. "Lyon est une des cinq villes les plus financées de France. La Fondation pour la Recherche Médicale finance depuis cinq ans, 125 projets pour un montant de 10 millions d'euros," résume le parrain. Parmi les travaux financés par la Fondation : des projets sur la connaissance de l'héminégligence.

Thierry Lhermitte, invité du 12/13 Rhône-Alpes
Extrait 12/13 Rhône-Alpes du 22/3/17 - Le comédien est aussi l'un des parrains de la Fondation pour la recherche médicale. ©France 3 RA

Thierry Lhermitte en « guest star » à  l'Inserm, à Bron.
Le comédien, qui joue ce soir à Lyon, en a profité pour visiter les laboratoires de l'unité de recherches en neurosciences. La Fondation finance à hauteur  400 000 euros deux projets de recherche sur les mécanismes cérébraux. Pour l'Inserm, le soutien de la FRM est fondamental. Le reportage ci-dessous.
Reportage de S.Valsecchi, P.Perrel, D.Derenne - 22/3/17 - Intervenants : Thierry Lhermitte, Parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale / Denis Pélisson, INSERM de Lyon ©France 3 RA


En bref - Créée en 1947, la Fondation pour la Recherche Médicale a pour ambition de développer une recherche de pointe au service de la santé de tous. Chaque année, plus de 750 équipes de recherche bénéficient du soutien de la Fondation. La FRM est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte du don en confiance. Indépendante, elle agit grâce au soutien régulier de plus de 350 000 donateurs.
Plus d’informations : www.frm.org
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information