Régionales : un sondage donne Laurent Wauquiez (LR) vainqueur aux prochaines élections

Laurent Wauquiez (LR) est donné gagnant des prochaines élections régionales selon un sondage publié ce 26 novembre. Au 1er tour, il serait suivi du Rassemblement National qui arriverait en 3e position lors du 2e tour. Le scrutin prévu en mars 2021 devrait être repoussé au mois de juin.
Laurent Wauquiez est donné gagnant selon un récent sondage aux prochaines élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, suivi par le Rassemblement National. Photo d'archive.
Laurent Wauquiez est donné gagnant selon un récent sondage aux prochaines élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, suivi par le Rassemblement National. Photo d'archive. © P Hertzog / AFP
Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est donné gagnant des prochaines élections régionales, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio publié jeudi 26 novembre. Une liste de la majorité régionale soutenue par Les Républicains et l'UDI et conduite par Laurent Wauquiez recueillerait 31% dès le premier tour, si les élections régionales avaient lieu dimanche prochain, contre 20% pour la liste du Rassemblement National conduite par Andréa Kotarac et 13% pour celle de La République en Marche, du MoDem et d'Agir conduite par Célia de Lavergne, selon l'enquête d'opinion. 
 

La liste du Parti Socialiste et du Parti communiste conduite par Najat Vallaud Belkacem recueillerait 12%, tout comme celle d'Europe Ecologie Les Verts conduite par Fabienne Grébert. Une liste PS-PCF conduite par Jean-François Debat ne recueillerait en revanche que 10%, au profit de la liste EELV qui monterait à 13%.
 

Au deuxième tour, Laurent Wauquiez l'emporterait dans tous les cas de figure: avec 36% des suffrages dans le cas d'une quadrangulaire, devant la liste EELV-PS-PCF (26%), celle du RN (23%) et la liste LREM-MoDem et Agir conduite par Célia de Lavergne (15%). Dans l'hypothèse d'une triangulaire, le président sortant de la région l'emporterait avec 43%, contre 32% pour la liste EELV-PS-PCF et 25% pour celle du RN.

L'enquête a été menée en ligne du 16 au 23 novembre 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 897 personnes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections régionales élections