Le premier ministre Jean Castex en visite en Auvergne-Rhône-Alpes ce samedi 16 janvier. D’abord dans l’Allier puis dans le Rhône, pour rencontrer le maire de Lyon, le préfet puis le président de la Région Laurent Wauquiez. Il vient signer un accord de relance 2021-2022
Jean Castex est venu à Lyon finaliser un accord de relance de plus de 2 milliards d’euros. Il s’agit d’une des enveloppes régionalisées du plan de relance national. Au total environ 2,1 milliards doivent permettre de booster 300 projets allant de la requalification des centres bourgs à des rénovations thermiques de batiments et bien d’autres, dans le domaine de la compétitivité, du ferrovière ou encore de l'écologie.
Dans l'Allier, ce matin, il a signé à Varennes-sur-Allier une convention de participation de l'État à l'aménagement numérique de l'Auvergne avec le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, avant de relier symboliquement un noeud de raccordement optique.
Je remercie @JeanCASTEX pour ces riches échanges sur l’investissement de la @villedelyon pendant la crise sanitaire. Les collectivités locales sont en 1e ligne, nous avons aujourd’hui besoin que l’Etat vienne appuyer les dispositifs locaux et apporter du soutien à notre ville. pic.twitter.com/3Vi97zpn3I
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) January 16, 2021
Après un rendez-vous avec le maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet, et un déjeuner avec le préfet Pascal Mailhos qu'il connaît bien, le Premier ministre doit se rendre à l'Hôtel de région dans l'après-midi. Il est accompagné de la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault.
Castex fait une mise au point sur la vaccination
Au cours de déplacement, le Premier ministre Jean Castex a souhaité une campagne "progressive" de vaccination contre le Covid-19 "dans le calme et dans l'ordre", assurant que le défi "serait relevé" même s'il est impossible de vacciner les plus de 75 ans "en quelques jours".
Il a précisé que 390.000 personnes avaient été vaccinées à ce jour en France et qu'un million de rendez-vous de vaccination avaient été pris, alors que les accusation de lenteurs se poursuivent contre le gouvernement. "Je vous rappelle à toutes et à tous que ces vaccinations s'effectueront dans l'ordre et dans la sécurité du à nos concitoyens", a affirmé le chef du gouvernement à Lyon, aux côtés du président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
Ces vaccinations "s'effectueront de manière progressive, au fur et à mesure que les 200 millions de doses de vaccin que la France a commandées ou pré-commandées arriveront sur le territoire national", a-t-il ajouté. "On ne pourra pas vacciner en quelques jours, pas plus en France qu'ailleurs, les cinq millions de personnes âgées de plus de 75 ans qui pourront commencer à être vaccinés dès lundi", a reconnu M. Castex. "Ce défi-là aussi, il sera relevé (...) dans le calme et en disant la vérité aux gens, même lorsque les processus de fabrication entraîneront comme on le voit parfois des retards de livraison pour notre pays", a-t-il affirmé, après les sueurs froides provoquées la veille par l'annonce par Pfizer d'une baisse de cadence "pour trois à quatre semaines".
Samedi, le laboratoire a toutefois indiqué avoir mis en place un "plan" pour accélérer la production et revenir au calendrier initial de livraisons à l'Union européenne "à partir de la semaine du 25 janvier".