Foie gras, dindes, cailles et autres chapons, les volailles sont les "stars" des tablées de fin d'année. L'association de protection animale Welfarm relance, pour la troisième année consécutive, sa campagne de sensibilisation pour le bien-être animal notamment à Lyon sur les panneaux publicitaires depuis ce mercredi 13 décembre.
Des produits présentés comme "incontournables" des repas de fêtes mais synonymes de souffrance animale. À l’occasion des fêtes de fin d’année, l'association Welfarm mène une campagne d’affichage dans l’agglomération lyonnaise du 13 au 20 décembre 2023 pour appeler à "consommer de manière plus responsable".
#FoieGras : notre campagne d'affichage est arrivée à #Lyon !
— Welfarm (@Welfarm) December 13, 2023
Pour apprendre à consommer de manière plus responsable pour les animaux pendant les fêtes :
➡️ https://t.co/h6xwoHcqwb pic.twitter.com/9VvW6E6REq
En France, chaque année, près de 16 millions de canards et d’oies sont gavés pour produire du foie gras. "La période de gavage qui dure 14 jours pour les canards et jusqu’à 21 jours pour les oies, est synonyme de souffrance extrême pour ces animaux, explique l'association : les animaux halètent, régurgitent, suffoquent. Certains souffrent de lésions, voire de perforations de l’œsophage."
Des méthodes "sans gavage" existent et sont mises en place par des producteurs un peu partout en France.
Une spécificité française
La production de foie gras est interdite dans plusieurs pays et États membres de l’Union européenne, dont la République tchèque, l’Italie et l’Allemagne. Techniquement, une directive européenne concernant la protection des animaux dans les élevages proscrit cette pratique. "Aucun animal n’est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles.", précise la directive 98/58/CE.
Toutefois, la France bénéficie d'une dérogation, au titre que la production de foie gras est vue comme un "élément de patrimoine régional". Une disposition entérinée par l'article 13 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).
Côté réglementation française, celle-ci impose le gavage des canards et des oies pour bénéficier de l'appellation "foie gras" :
Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissé par gavage.
Article 654-27-1 du Code rural et de la pêche maritime.
Selon les chiffres de l'établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, la France produit en moyenne 12 320 tonnes de foie gras cru, soit environ 60 % de la production mondiale. En 2021, 80 % des achats des ménages se sont concentrés durant les fêtes de fin d’année (novembre à janvier).