Rhône : le Premier ministre Jean Castex à La Duchère à Lyon, aux Minguettes à Vénissieux et à Vaulx-en-Velin, ce vendredi 12 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane .

Le Premier ministre est dans la Métropole de Lyon ce vendredi 12 novembre dans le cadre du Comité interministériel à la Ville. Il souhaite mettre en avant le déploiement sur le terrain des différentes actions décidées. Jean Castex s'est rendu à La Duchère (Lyon 9e), aux Minguettes à Vénissieux et a terminé sa matinée à Vaulx-en-Velin.

Le Premier ministre est dans la Métropole de Lyon ce vendredi 12 novembre. Il commence sa visite dès 9h, dans le quartier de La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon. Jean Castex s'est rendu dans le commissariat. Il profite de sa présence pour aller devant la tour Sakharov, à l'endroit où les policiers avaient été visés par des tirs le 25 octobre dernier.
Il apporte de nouveau son soutien aux policiers de la BAC, Brigade anti-criminalité. Il rappelle la détermination du gouvernement dans sa lutte contre la délinquance, les trafics et troubles à l'ordre public, annonce le service communication du Premier ministre.

Dans le commissariat, Jean Castex demande, lors d'un échange avec les policiers, où en sont les effectifs : ''Nous avons eu dix arrivées en août et en septembre 2021, ce qui porte l'effectif global à 93 policiers, dont 75 gardiens de la paix'', lui répond-on. 

Une heure après, il prend la direction de Vénissieux. Il y présente, d'abord, à la Maison du Projet de la Ville, la transformation urbaine des quartiers du plateau des Minguettes. Puis il se rend au lycée Jacques-Brel afin de présenter des projets dans le cadre de la Cité éducative.
Le Premier ministre n'a pas hésité à prendre la pose avec une figure locale, Slimani le boucher. Ce dernier, pendant la crise sanitaire, avait offert des colis à 800 familles et 1000 étudiants.

Enfin en fin de matinée, il s'est rendu à Vaulx-en-Velin pour clore sa visite et où les habitants veulent des résultats sur le terrain. Il a échangé notamment avec les médiateurs de la ville, les éducateurs de prévention spécialisée et avec des jeunes ayant participé aux chantiers éducatifs. Il a déjeuné vers 14h30 avec plusieurs habitants et membres d'associations locales, avant de se diriger vers Villeurbanne, dans l'après-midi. 

3,3 milliards d'euros pour les quartiers prioritaires, en Métropole et Outre-Mer

Une enveloppe de 3,3 milliards d'euros a été actée lors du Comité interministériel à la Ville, un milliard pour accompagner la relance et 2,3 milliards pour améliorer la vie des habitants des 1 514 quartiers prioritaires, en Métropole et en Outre-Mer.
Cette enveloppe est dédiée à la sécurité, le logement, l'éducation, l'emploi et l'insertion.

Près de 6 millions d'habitants sont concernés par ces mesures, soit 8% de la population française. Une population touchée à 42% par le taux de pauvreté, trois fois plus qu'ailleurs, et un taux de chômage de 22,5%.

Jean Castex vient dans le Rhône, pour la cinquième fois. Le Premier ministre est accompagné par Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et de Nathalie Elimas, secrétaire d‘État chargée de l’Éducation prioritaire. De nombreux élus locaux étaient à leurs côtés, comme le maire de Lyon EELV, Grégory Doucet, Thomas Rudigoz, député LREM, Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, ou encore Gérard Collomb, élu de la métropole et ancien ministre de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité