Saint-Etienne : le père Riffard, curé des sans-papiers est décédé

Le père Riffard, figure du milieu associatif de l'aide aux migrants est décédé mercredi 14 août, il avait 80 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Mon travail c'est de garder les personnes debout " disait-il. Il a fait de sa vie, un combat pour l'accueil et la dignité des exclus puis, ces vingt dernières années, des demandeurs d'asile et des réfugiés. Gérard Riffard, avait ouvert les portes de la salle paroissiale de l'église Sainte-Claire dans le quartier de Montreynaud. Il hébergeait jusqu'à 80 personnes, adultes et enfants, pour la plupart d'Afrique subsaharienne. 

Malgré une décision de justice d'octobre 2016, lui interdisant l'accueil de nuit dans l'église, le curé poursuivait l'accueil de jour et aidait des réfugiés avec son association "Anticyclone".

"Les gens qui arrivent, qui ont vécu des choses dures dans leur pays, la première question qu'ils posent c'est où je vais dormir cette nuit ? Là on va en faire souffrir du monde" confiait-il, dépité.

Il continuait malgré les obstacles : un arrêté municipal, une relaxe par le tribunal de police de Saint-Etienne pour infraction à l'urbanisme, puis l'appel du Parquet : en 2014 le septuagénaire comparaissait devant la cour d'appel de Lyon pour hébergement de sans-papiers. La défense du prêtre à la retraite, Me Chantal Jullien, avait rappelé que "le délit de solidarité a été aboli le 30 décembre 2012". L'ancien bâtonnier de Lyon et président d'ATD Quart-Monde, avait témoigné et pris position en faveur du curé stéphanois : "la rue peut tuer, il ne faut pas faire de lui un coupable, mais un exemple". 


En 2018 Gérard Riffard a témoigné dans un livre "Accueillons-les", pour raconter ses années de combat : un impératif spirituel et citoyen : "les éditions Bayard m'ont demandé de l'écrire, il m'a fallu travailler pendant six mois, seul, pour le rédiger". Un récit documenté sur la vie, le parcours des migrants. "Nous, on se contente d'être ce qu'on est, d'accueillir les gens qui arrivent et de les aider. Moi on m'a soupçonné d'être en lien avec des filières, de créer un appel d'air".

L'accueil n'est pas à la hauteur de ce que vivent ces gens, c'est de l'inhumanité d'une certaine manière

Gérard Riffard, curé à Saint-Etienne, en 2018

FTV

Les obsèques du père Riffard seront célébrées le mercredi 21 août à Saint-Etienne, dans sa paroisse en l'église Sainte-Claire de Montreynaud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information