Rayons X, ultrasons, fusion d'images. Ces techniques ont désormais intégré une salle de bloc opératoire de l'hôpital de cardiologie de Lyon. Cette salle "hybride" qui permet de mieux traiter les patients âgés a été inaugurée ce 18 octobre.
Aujourd'hui, au bloc opératoire de l'hôpital de cardiologie de Lyon, les chirurgiens travaillent les yeux rivés sur les écrans. D'un côté, l'image issue d'un scanner du patient. Effets de rotation. L'image tourne pour permettre des gestes opératoires de précision. Un travail au millimètre.
"Nous sommes amenés à opérer et travailler sur de très petites artères de 4 à 5 millimètres. Avec des images en deux dimensions, en noir et blanc, on se retrouve un peu dans le brouillard", explique le Pr Antoine Millon. "Là, on est capable de voir dans tous les plans de l'espace, où se situe une artère et comment entrer dedans le plus facilement".
Désormais, et depuis son installation à la mi-juillet dernier à l'hôpital Louis Pradel de Lyon, les chirurgiens opèrent dans une salle dite "hybride". Une salle équipée d'écrans et d'outils de géo-localisation très sophistiqués.
Visionnage au rayon X, avec ultrasons, ou encore fusion d'images.
Cette salle de bloc opératoire permet de soigner l'ensemble des pathologies cardiaques et cardio-vasculaires. Y sont notamment opérés, des patients âgés, pour qui la chirurgie conventionnelle s'avérerait trop agressive.