Dossier Semaine des Solutions : construire responsable et solidaire dans la Métropole de Lyon

Vaulx-en-Velin / © France 3 RA
Vaulx-en-Velin / © France 3 RA

Comment aménager l'urbain de demain de manière responsable et solidaire? A Vaulx-en-Velin, plusieurs associations partenaires ont trouvé des solutions, empruntes de transition écologique et d'économie solidaire. Un dossier qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine des Solutions.

Par Dolores Mazzola

Construction : l'économie sociale, solidaire et circulaire ancrée dans le quartier du Mas du Taureau


A Vaulx-en-Velin, Minéka, le collectif Pourquoi pas !? et Bricologis ont trouvé des solutions. Ces trois associations proposent aux décideurs et aux habitants du quartier du Mas du Taureau, des initiatives de transition écologique, de développement durable, d'économie solidaire et circulaire.

L'association Mineka , fondée par des architectes, vit de la récupération de matériaux de construction, en vue de leur réemploi. L'association s'est donnée une mission : sauver des matériaux de la benne à ordures. Les matériaux récupérés auprès de partenaires professionnels, sur des chantiers ou de gisements. Ils sont ensuite reconditionnés pour être redistribués à "prix justes et solidaires".

"Aujourd'hui, le gisement est énorme," résume Joanne Boachon, fondatrice et directrice de Minéka, "le réemploi de matériaux, ce n'est pas que faire du mobilier de jardin en palettes," explique la fondatrice et directrice de Minéka. Selon elle, la pratique du réemploi de matériaux est émergente mais les réutilisateurs sont de plus en plus nombreux et notamment parmi des grands noms de l'architecture.

Bâtir la ville autrement, concevoir et aménager l'urbain de façon responsable et solidaire. C'est aussi le credo du collectif Pourquoi pas!? qui parfois fait appel au catalogue de matériaux de Minéka. Le collectif rassemble des ingénieurs, graphistes, urbanistes et paysagistes. Ils se sont retrouvés sur une idée commune : "questionner notre métier, sensibiliser les gens à ce qu'est le métier de construire et ce qu'est la construction," résume Amandine Riou, membre permanente du collectif.  

Les membres des deux associations se connaissent très bien. Ils travaillent d'ailleurs au même endroit, ont installé leurs bureaux dans un même espace ressources . Voilà déjà trois ans, que ces nouveaux bâtisseurs ont choisi de s'installer au pied des tours de Vaulx-en-Velin pour mieux sensibiliser les citoyens aux enjeux de construction de la ville et des quartiers. 

Dans leur sillage, une troisième association a vu le jour : Bricologis. L'association, qui a vu le jour en 2016 au Mas du Taureau, incite au savoir-faire par soi-même grâce à un service de prêt d'outils baptisé "mas'tos". Ce service est renforcé par une opération baptisée "mas'rehab" et ses ateliers d'auto-rénovation.
 
Dossier Semaine des Solutions : bâtir demain
Comment construire demain, aménager l'urbain de manière responsable et solidaire ? A Vaulx-en-Velin, Minéka, Bricologis et le collectif Pourquoi pas !? ont trouvé des solutions. Ces trois associations proposent aux décideurs et aux habitants du Mas du Taureau, des initiatives de transition écologique, de développement durable, d'économie solidaire et circulaire. - A. Henry & L. Denechaud & V. Benais & A. Gavin

 Economie sociale, solidaire et circulaire : les explications de Guido Locatelli, Président de Envie Rhône-Alpes
Guido Locatelli, Président de Envie Rhône-Alpes
Guido Locatelli, Président de Envie Rhône-Alpes, invité du 12/13 Rhône-Alpes - 11/10/18 - France 3 RA

Sur le même sujet

Dossier Semaine des Solutions : bâtir demain

Les + Lus

Les + Partagés