Le Sénat limite à 150 le nombre de conseillers métropolitains de Lyon

Jeudi 21 mai, le Sénat a limité à 150 le nombre de conseillers métropolitains de Lyon, alors que le projet de loi ratifiant l'ordonnance relative à leur élection le fixe à 166.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reste du projet de loi, qui prévoit notamment qu'à partir de 2020 ces conseillers métropolitains seront élus pour 6 ans à la représentation proportionnelle, dans le cadre de 14 circonscriptions au sein de la métropole, a été adopté sans problème par les sénateurs.
"La diminution de 16 postes permet une économie de 1,5 million d'euros", a souligné l'auteur de l'amendement réduisant le nombre de conseillers métropolitains, François-Noël Buffet (UMP).

La communauté urbaine de Lyon est devenue le 1er janvier dernier une collectivité à statut particulier, dénommée "métropole de Lyon". Le texte, sur lequel le gouvernement a demandé la procédure d'urgence, c'est-à-dire une lecture par chambre, doit encore être adopté par l'Assemblée nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité