• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Et si vous assistiez à un procès pour mieux comprendre la Justice ?

© A. Jacques
© A. Jacques

Pousser la porte d'un tribunal sans y avoir été convoqué, ce n'est pas une idée qui vient facilement à l'esprit. C'est pourtant ce que vous propose une association : des bénévoles vous accompagnent au Tribunal de Lyon en comparution immédiate, pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice.

Par Aude Henry

Chaque mois l’association Décode Pénal organise bénévolement des évènements ouverts à tous pour rendre le monde de la justice plus accessible.
Beaucoup l’ignorent, mais la plupart des audiences sont publiques dans les tribunaux. Mais faute de connaître les codes et le fonctionnement de la justice, peu de citoyens osent pousser la porte de la Justice.

C’est pourquoi quelques étudiants ont décidé d’accompagner des personnes intéressées au Tribunal de Lyon en leur donnant quelques clés pour comprendre.  L'idée est un succès puisque chaque mois leurs évènements affichent complets.

Au tribunal avec l'association Décode Pénal

Décode Pénal propose aussi des « Apéros justice », il s’agit simplement de fixer une date et un café où se retrouver, pour ensuite échanger avec un professsionnel (avocat, greffier, magistrat).
Si vous êtes intéressés, il suffit de contacter les membres de l’association via les réseaux sociaux à partir du lien suivant : https://www.facebook.com/DecodePenal/


Sur le même sujet

Rive de Gier : la tournée à la campagne d'un médecin de ville

Les + Lus