La finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se déroule les 27 et 28 janvier 2019 au Sirha, près de Lyon. Ce sont 21 équipes en lice après 50 sélections nationales et 4 sélections continentales en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique Latine. En 2017, l'équipe de France avait remporté l'or.
L'aventure a débuté il y a 30 ans pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Créée en 1989 par Gabriel Paillasson, elle se déroule tous les deux ans. L'heure de la 15e édition a sonné : pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur sont à l'honneur. Organisée dans le cadre du Sirha, rendez-vous de la gastronomie, de la restauration et de l'hôtellerie, cette grande finale s'étale sur deux journées et rassemble 21 équipes composées de 3 candidats. Ces équipes ont 10 heures pour faire des prouesses....
Ce concours international est comme d'habitude à l’écoute des innovations et des tendances en matière de consommation. Le thème commun et imposé à tous les candidats : Nature, Flore et Faune. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, le dessert à l’assiette devra être 100% vegan. Ce dessert ne devra donc faire appel à aucun produit animal ou d’origine animale. Les candidats devront réaliser un entremet au chocolat avec un biscuit obligatoirement réalisé à base de miel. Petites difficultés supplémentaires cette année pour la sculpture en sucre : elle devra intégrer obligatoirement un élément transparent en sucre soufflé d’environ 25/35cm. En outre, la pièce devra être entièrement réalisée à la main.
Les candidats devront réaliser en 10 heures :
>> 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
>> 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Capfruit
>> 19 desserts à l’assiette
>> Une pièce artistique en sucre
>> Une pièce artistique en chocolat
>> Une pièce artistique en glace hydrique sculptée