Tendance. Il photographie Lyon sous tous les angles à la recherche de clichés insolites

De l'aube au crépuscule, des tours du quartier d'affaire aux toits de la basilique de Fourvière, Alain Scotton, photographe amateur, lyonnais d'adoption, arpente la ville à la recherche de clichés insolites

Le rendez-vous a été fixé au petit matin, au pied de la basilique de Fourvière. Le soleil ne s'est encore levé, tout est silencieux. Les touristes ne sont pas encore arrivés sur le site. De là, le point de vue sur la ville de Lyon est remarquable, par beau temps, on peut apercevoir la chaîne des Alpes et même le Mont Blanc qui se trouvent 200 km plus à l'Est.

Mais, comme si cela ne suffisait pas, il faudra encore monter. Toujours plus haut : plus de 400 marches de l'immense escalier de l'une des tours de la basilique. En arrivant au sommet de la basilique, le soleil se lève tout juste.

Là, c'est vraiment splendide avec toutes ces couleurs de jaune, d'orangé et de rouge… c'est ça le charme du lieu au petit matin, on est seul au monde… On dirait un tableau.

Alain Scotton,

photographe amateur

Alain est photographe amateur, amoureux de sa ville d'adoption, il parcourt les sites les plus hauts de la métropole lyonnaise, au petit matin ou le soir venu pour capter ces moments uniques dans des lieux uniques.

Son truc à lui, ce sont les points de vue en hauteur ou alors au ras du sol, comme pour mieux valoriser l'image et son cadrage. Et une technique particulière qu'il applique à tous ses clichés : le focus stacking.

Ma technique signature, c'est le focus stacking. En prenant plusieurs clichés au même endroit cela permet d'avoir un premier plan net et l'arrière plan net, avec une profondeur de champ à l'infini

Alain Scotton,

photographe amateur

Depuis une dizaine d'années il sa balade au grès de ses envies, il sollicite les autorisations de prises de vues auprès des institutions et publie ses clichés sur son compte Instagram.

Dans ses projets, la tour de la Part Dieu, le Musée des Beaux Arts et pourquoi pas étendre l'expérience au delà de Lyon, comme à Barcelone.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité