Tensions sur le site de l'Université Lyon 2 : une conférence annulée

Journée de forte tension aujourd'hui à l'université Lyon 2, sur le quai Claude Bernard. Un collectif d'étudiants étrangers a occupé partiellement les bureaux de la présisdence, puis l'amphithéâtre où devait se tenir une conférence sur la liberté et la sécurité avec le préfet de région... 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi soir, le barreau de Lyon organisait une conférence publique pour aborder les mesures de l’état d’urgence. Une conférence intitulée "Sécurité ou liberté : faut-il choisir ?" en présence de juristes, des professionnels de la justice et de la sécurité et des universitaires. Le préfet de région, Michel Delpuech, devait également faire une intervention. 

La conférence a été annulée en raison d'une action du "Collectif étudiants étrangers, sans papiers et solidaires". Ce collectif entendait dénoncer la situation de quinze de leurs camarades et obtenir une entrevue avec le préfet. Les forces de l'ordre ont encerclé la faculté et bloqué tous les accès. Se rendant vite compte qu'ils étaient cernés, les étudiants sont finalement sortis dans le calme sans l'intervention des forces de l'ordre. Pas d'incident à déplorer mais un trousseau de clés des portes de l'établissement a disparu.

Le reportage ci-dessous

reportage de S.Khaldoun et T.Swiderski - 11/2/16 ©France 3 RA


Intervenante : Solène Ferandonscon - Collectif étudiants étrangers, sans papiers et solidaires