Le pilier droit international de Lyon Demba Bamba a été la cible de propos racistes sur les réseaux sociaux après sa prestation manquée il y a une semaine à Pau, a révélé son entraîneur Pierre Mignoni en conférence de presse samedi 18 septembre 2021.
Le pilier Demba Bamba a été la cible de propos racistes sur les réseaux sociaux après sa prestation ratée à Pau le week-end dernier. Le coach du LOU Rugby est sorti de sa réserve et révélé les faits lors de la conférence de presse qui a suivi l'écrasante victoire de son équipe sur Perpignan (47-3). "Cet après-midi, il a répondu (sur le terrain) à certaines critiques très désagréables sur les réseaux sociaux. On tombe dans un monde d'imbéciles. Critiquer n'est pas grave. Insulter sur la couleur de peau, c'est différent. Le club a répondu", a expliqué Pierre Mignoni.
Le samedi 11 septembre, lors de la 2e journée du Top 14, Lyon s'était incliné sur la pelouse de Pau 21 à 17. Selon les informations de L’équipe, de faux comptes Twitter auraient été créés dans le seul but d’insulter Demba Bamba et de publier des commentaires à connotations racistes.
"J'attends de Demba Bamba qu'il répète ces performances. Je voulais lui donner l'opportunité de rebondir. J'attends de lui de la régularité sur le terrain et en dehors", a également indiqué Pierre Mignoni au sujet du joueur, auteur d'une prestation solide récompensée par un essai.
6' Essai pour le LOU Rugby ! Magnifique percée de Demba Bamba qui fait parler sa puissance pour finir tout seul dans l'en-but. 5-0#LOUUSAP #TEAMLOU #TOP14 pic.twitter.com/Y0L3QBOFmj
— LOU Rugby (@LeLOURugby) September 18, 2021
Demba Bamba, sélectionné à 16 reprises avec le XV de France, a brièvement évoqué le sujet lors de cette conférence de presse. Il a estimé que ces attaques sur les réseaux sociaux) faisaient "partie du truc." "C'était anonyme...", a précisé le pilier en évoquant ces propos racistes. "Je n'étais pas revanchard. Je me suis concentré sur moi-même, je me suis resserré avec mes collègues", a ajouté le pilier de 23 ans.