Trottinettes électriques : des auto écoles de Lyon lancent à la rentrée des formations

Trottinettes électriques : bientôt des formations proposées à Lyon par des auto-écoles pour les utilisateurs de ces engins / © France 3 RA
Trottinettes électriques : bientôt des formations proposées à Lyon par des auto-écoles pour les utilisateurs de ces engins / © France 3 RA

Des formations destinées aux utilisateurs de trottinettes électriques. A l'heure où des associations dénoncent un manque de règlementation, des auto-écoles lyonnaises ont décidé de proposer des stages. Objectif: mettre fin aux mauvaises pratiques et améliorer la sécurité de tous.

Par Dolores Mazzola

On compte près de 10 000 trottinettes électriques en libre service sur l'agglomération lyonnaise. Ce mode de déplacement connaît un véritable engouement, notamment auprès des très jeunes... à la clef : des comportements souvent dangereux et des accidents graves. Les professionnels de santé de l'Hôpital Saint-Joseph Saint Luc avaient d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme en mai dernier, pointant du doigt la hausse du nombre de personnes victimes de fractures.

Aujourd'hui, des auto-écoles ont décidé de proposer des mini formations aux utilisateurs de trottinettes : des conseils pratiques pour améliorer la sécurité de tous. Une initiative qui permettra aussi d'améliorer - par extension - la sécurité des jeunes conducteurs qui manquent d'expérience et reflexes pour faire face aux comportements inappropriés et aux incivilités des utilisateurs de trottinettes.

Durant cette mini formation, les stagiaires pourront apprendre les bons comportements à adopter sur la route.  
Trottinettes : des auto écoles de Lyon lancent à la rentrée des formations
Intervenants : Raphaël Chatelard, Moniteur d'auto-école / Clémence Chareyre, Elève / Annabelle Claret, Directrice d'auto-école / Sixte Libaudière, Directeur marketing VOÏ France (par téléphone) (Crash test Images M.M.A Assurances ) - France 3 RA

Lundi 12 août, une association de défense des victimes d'accidents impliquant des trottinettes électriques a été reçue au ministère de la Transition écologique et solidaire, et se dit prête à lancer une action en justice contre la mairie de Paris, dénonçant un encadrement insuffisant de ces engins. Les représentants de l'Apacauvi ("Association philanthropique action contre l'anarchie urbaine vecteur d'incivilité") se sont entretenus avec la conseillère chargée des "nouvelles mobilités" au ministère, transmettant leurs recommandations dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités, selon l'association et le ministère. L'association réclame une règlementation et une responsabilisation des utilisateurs. Le ministère a pour sa part évoqué lundi "un simple rendez-vous afin d'entendre la position de l'association."
L'Apacauvi, qui regroupe 1400 adhérents, dit recenser 200 accidents mensuels déclarés dans les hôpitaux. La rencontre du lundi 12 août intervenait à la suite de plusieurs accidents mortels.


 

Sur le même sujet

Les + Lus