Trottinettes électriques : s'assurer est obligatoire, non la responsabilité civile ne suffit pas

Publié le
Écrit par G.C.

Le phénomène prend de l'ampleur à Lyon, comme dans beaucoup de villes de France : la trottinette électrique fait désormais partie du paysage. Mais attention : vous devez souscrire à une assurance spécifique. C'est une obligation légale. Votre responsabilité civile ne suffit pas.

Vous roulez avec votre propre trottinette électrique ? Vérifiez bien avec votre assurance que vous êtes couvert en cas d'accident. Depuis 2019, elles sont considérés comme des engins terrestres à moteur, nécessitant une assurance spécifique comme un scooter ou une voiture.

"Je ne suis pas assuré, je pensais que ma responsabilité civile suffisait."

Aux usagers de trottinettes électriques, nous avons posé la question : êtes-vous assurés pour rouler avec votre engin ? Et bien la grande majorité ignorait totalement qu'il fallait souscrire à une assurance spécifique. "Je ne suis pas assuré explique Abderrahmane, le guidon de sa trott entre les mains. Je pensais que ma responsabilité civile suffisait."

Et bien non, votre assurance sécurité civile ne suffit pas. Il faut souscrire à une assurance spécifique. 

durée de la vidéo : 01min 54
38% des utilisateurs de trottinettes déclarent ne pas avoir d'assurance spécifique pour leur engin. ©France 3

Des conséquences dramatiques

En cas d'accident avec une tierce personne, les dommages corporels et matériels seront à votre charge. 

"En cas d'absence d'assurance, le fonds de garantie des victimes prendra intégralement en charge les préjudices corporelles et matériels de la victime au titre de la solidarité national explique Eloïse Le Goff, directrice de la communication du fonds de garantie des victimes. Ensuite, le Fonds de garantie des victimes se retournera contre l'auteur pour obtenir le remboursement des sommes versées. Suivant la gravité de l'accident, ces sommes peuvent atteindre des milliers parfois des millions."

Depuis 2018, le fonds de garantie des victimes a reçu 1320 demandes de prise en charge pour des accidents causés par des engins terrestres à moteur, dont 97% de trottinettes électriques.

Aucune obligation d'information pour les vendeurs 

Du côté des vendeurs de trottinettes électriques, rien ne les oblige à parler de cette assurance obligatoire à leur client. 

Robinson Gillet vend des trottinettes électriques sur internet. S'il envoie un mail à ses clients pour les alerter de l'obligation de s'assurer, il reconnait que cela n'est pas suffisant et veut aller plus loin. " On a des partenariats avec des compagnies, on est en train d'en discuter actuellement justement pour que l'on puisse mettre une assurance par exemple sur la boutique en ligne, en mode assurez-vous dès maintenant. Et le client il va pouvoir voir et avoir le choix de s'assurer directement sur le site ". explique le jeune homme.

Pour rouler plus tranquille, il est possible de s'assurer dès 3,5 euros par mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité