Un petit avion de tourisme s'est écrasé à Messimy faisant un mort, jeudi 20 mai aux alentours de 16h près de l'aérodrome de Lyon-Brindas (Rhône). "L'avion a penché longuement sur le côté, avant de piquer en vrille" selon un témoin.
Un petit avion de tourisme de deux places s'est écrasé jeudi 20 mai dans l'après-midi aux alentours de 16h, pour une raison encore indéterminée faisant un mort selon les sapeurs-pompiers. Le drame a eu lieu sur la commune de Messimy près de Brindas, dans un champ, au niveau du chemin des Sarrières.
L'épave gît dans une zone boisée. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Des reconnaissances ont été menées autour de la zone du crash pour vérifier dans un premier temps s'il n'y avait pas d'autres victimes.
Pour Noémie, qui habite juste à côté de la zone, "j'ai vu l'avion anormalement bas et qui se dirigeait en direction de ma maison. Il vrillait sur le côté. Il s'est mis à vraiment pencher. Au dernier moment il s'est mis à faire deux vrilles. Je n'avais que mes yeux pour pleurer. J'étais impuissante devant cette scène. Des gros craquements, l'avion, les arbres. Il y avait de la fumée, on est partis avec des extincteurs."
L'avion avait décollé de l'aérodrome de Lyon-Brindas et s'est écrasé dans une zone agricole non loin du village selon l'AFP. "Le pilote est décédé et il n'y a a priori pas d'autre victime", a précisé la préfecture.
"L'avion était très bas et se dirigeait vers des habitations. Il a penché longuement sur le côté, avant de piquer en vrille. Puis il y a eu un boom très fort avec un craquement dans les arbres", témoigne une riveraine contactée par l'AFP qui a alerté les secours. "Un dispositif important a d'abord été déployé car on n'avait pas d'informations sur l'importance de l'évènement", a-t-on ajouté chez les pompiers, qui indiquaient qu'une vingtaine d'entre eux demeuraient sur place pour procéder à des reconnaissances et rechercher d'éventuelles autres victimes.
L'accident a eu lieu dans l'axe de l'aérodrome. La gendarmerie des transports aériens de Lyon Saint-Exupéry mène l'enquête. Une quinzaine de gendarmes sont mobilisés sur place, pour des constatations, pour écouter les témoins, "pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé" note le commandant de groupement du Rhône présent sur place.
L'aérodrome de Lyon-Brindas dispose de la plus petite piste d'Europe, avec près de 400 mètres de long. Il s'agit d'un terrain dit "non contrôlé", c'est-à-dire sans tour de contrôle où les appareils peuvent en théorie décoller tout seul.
Plus d'informations à suivre.
Un autre accident dramatique en 2011
En septembre 2011 trois personnes avaient trouvé la mort dans l'accident de leur avion de tourisme, qui s'était écrasé juste après son décollage de l'aérodrome de Brindas. Il avait heurté la cime des arbres et s'était écrasé dans l'alignement de la piste. A l'époque déjà les autorités décrivaient une piste en herbe très courte et technique.