Un lyonnais souhaite lancer une coque de protection anti-vol autonome et géolocalisée pour les téléphones portables

Sébastien Favier a imaginé une coque qui se verrouille autour de l'appareil (téléphone ou tablette) et qui est capable de déclencher une alarme si on tente de l'ôter. Cette coque serait géolocalisable par sms, même si le téléphone est éteint. Il lance un financement participatif.

Un jeune lyonnais a imaginé une coque antivol pour retrouver un téléphone portable dérobé
Un jeune lyonnais a imaginé une coque antivol pour retrouver un téléphone portable dérobé © IP3 PRESS/MAXPPP

L'idée est venue à ce jeune ingénieur informatique, âgé de 25 ans, et spécialisé dans l'électronique embarquée, le jour où une amie s'est fait dérober son téléphone portable devant lui, en public pendant la fête des Lumières à Lyon, en quelques secondes à peine.

Au beau milieu d'une foule, le voleur s'était tout bonnement servi dans sa poche. "Une fois l'appareil éteint, il devient impossible de le géolocaliser", rappelle le jeune inventeur. Il réfléchit alors à une parade.

Sébastien Favier, jeune ingénieur lyonnais, a conçu une coque de protection pour téléphone géolocalisable et autonome
Sébastien Favier, jeune ingénieur lyonnais, a conçu une coque de protection pour téléphone géolocalisable et autonome

"J'ai imaginé une coque de protection antivol autonome et connectée." explique-t-il. "Le premier réflexe des voleurs, c'est d'éteindre le téléphone. Mon concept, qui en est pour l'heure au stade de prototype de fabrication, est une coque, adaptée au téléphone, mais munie d'un verrou et d'une clé, afin que l'on ne puisse plus dissocier cette coque du téléphone." Pendant les dix premières minutes, on va donc pouvoir localiser le téléphone car la coque continuera de fonctionner de manière indépendante. Même si l'appareil est éteint.

On peut ensuite déclencher une alarme très puissante, ou encore le géolocaliser précisément

Sébastien

La coque imaginée par Sébastien est elle-même reliée au réseau cellulaire. "Il suffit donc d'aller voir un passant ou de demander à un ami, ou aux forces de l'ordre d'appeler le numéro de cette coque par sms. On peut ensuite déclencher une alarme très puissante, ou encore le géolocaliser précisément. La coque répond par une adresse sur google map ". Le propriétaire peut donc ainsi retrouver son voleur.

Le projet de Sébastien en est encore au stade de prototype. Il cherche des financements
Le projet de Sébastien en est encore au stade de prototype. Il cherche des financements

Pour l'instant Sébastien est parvenu à fabriquer deux prototypes de son invention. Ce qui lui a permis de vérifier que le principe fonctionne, comme on peut le voir sur sa vidéo. Il précise que cette coque, qui contient sa propre batterie notamment, pourra être placée ou ôtée à volonté, avec une clef personnelle, par l'utilisateur. "Il sera fortement recommandé de la mettre autour du téléphone avant de sortir en public, par exemple" nous explique Sébastien. 

coque anti vol pour téléphone créée par un lyonnais

Plusieurs détails restent à régler : le poids de la coque et son système de verrouillage, par exemple. Pour étudier ces paramètres et envisager une industrialisation par Alpes Deis, il a donc lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.com. Avec la somme récoltée, il pourra créer un troisième prototype-mère et miniaturiser l'ensemble du système, pour le rendre plus fin et plus léger.

Il doit d'abord atteindre 3000 euros pour pouvoir passer aux étapes ultérieures. A ce jour, déjà 60 contributions lui ont permis de récolter près des deux tiers de la somme. S'il atteint son but, il souhaite ensuite commercialiser des coques "made in Lyon" adaptées à chaque modèle de téléphone. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
start-up économie entreprises inventer demain innovation