Un rassemblement d'identitaires en hommage au jeune Thomas interdit à Lyon

De nombreuses forces de police étaient déployées, dans la soirée de ce mercredi 22 novembre, devant le palais de justice de Lyon, pour faire respecter l'interdiction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture d'Auvergne Rhône-Alpes a interdit, ce mercredi 22 novembre, un rassemblement en hommage au jeune Thomas, décédé suite à une agression collective dans la nuit de samedi à dimanche 19 novembre. 

Déploiement policier

Des dizaines de policiers occupent l'espace, devant le palais de justice de Lyon, pour empêcher la tenue du rassemblement. Sur place, la situation est calme, et les participants semblent avoir rebroussé chemin.

La préfecture a décidé d'interdire ce rassemblement, considérant qu'il présentait des risques de "tentatives de récupération", de "provocations à la haine", et de "confrontations violentes".

Les organisateurs de cet hommage contesté sont des groupuscules identitaires. Sur l'un des comptes de ces groupes, on pouvait lire : "le collectif citoyen contre l'ensauvagement de nos villes et villages lance un appel à rassemblement pour la mémoire de Thomas, assassiné ce week end par des racailles." 

Risques de récupération idéologique

Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages de haine sont publiés suite au drame survenu dans le village de Crépol. Alors que le drame suscite un émoi national, des personnes issues ou proches de réseaux identitaires montrent la mobilisation des forces de l'ordre pour condamner l'interdiction de "rendre hommage" à la victime.

La préfecture répond qu'il ne s'agit "évidemment pas d'empêcher les hommages", mais de prévenir les risques qu'elle identifie. Elle cite de nombreux éléments problématiques, notamment un appel d'un groupe d'ultra-droite à "agir pour les nôtres", ou encore le passif des groupes organisateurs, comme "Les remparts de Lyon".

Dans la Drôme, ce mercredi, une marche blanche a été organisée pour rendre un hommage apolitique à l'adolescent, réunissant 6 000 personnes, qui ont défilé dans le calme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information